AccueilInternational

3ème édition de la célébration des valeurs par l’ordre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB).

Zoom sur les personnalités et entreprises distinguées (Le Certificat de Mérite des Grands Bâtisseurs et le macaron remis) Au total, 31 personnali

COVID-19 : Apple dévoile son masque de protection
Gramps Morgan touché par la mort de Jerry John Rawlings
CHAN 2021 : Soufiane Rahimi élu Meilleur joueur, meilleur buteur

Zoom sur les personnalités et entreprises distinguées

(Le Certificat de Mérite des Grands Bâtisseurs et le macaron remis)

Au total, 31 personnalités et entreprises ou entités ont été dignement honorées par l’ordre Mondial des Grands Bâtisseurs dans le cadre de la 3ème édition de la célébration des valeurs au Bénin. D’éminentes personnalités réparties dans plusieurs catégories ont été hissées au rang des Grands Bâtisseurs du Bénin et d’Afrique. Lire l’identité compète des récipiendaires…

PRÉSENTATION DES NOMINÉS AU CMGB

Nominé Président Nicéphore Dieudonné SOGLO

Pour avoir assumé les plus hautes fonctions de l’Etat béninois de 1991 à 1996, le Président Nicéphore Dieudonné SOGLO a marqué les esprits de plus et tout le peuple béninois. Son charisme et sa vision qui s’illustrent au-delà des frontières nationales et continentales font de lui un bâtisseur incontestable. Depuis quelques années, il est Vice Président de l’association des anciens chefs d’Etat et de gouvernement de l’Afrique.

Nominé Président Boni Yayi

Le Président Boni Yayi a dirigé le Bénin de 2006 à 2016. Durant donc cette décennie, l’homme a réussi à transformer de son mieux le quotidien du peuple béninois. Des réalisations multisectorielles sont à mettre à son actif. Il a aussi su marquer positivement les esprits. Ce qui fait de lui un développeur digne de son rang.

Nominé Président Patrice Athanase Guillaume Talon

Le Président Patrice Athanase Guillaume Talon a été porté à la tête du pays en avril 2016 et depuis il matérialise progressivement son projet de société converti en programme d’actions de l’éducation à la santé, l’énergie, les infrastructures routières, on note une avancée fort remarquable. Au bout de son quinquennat, point n’est de doute sur le profil de bâtisseur qu’il incarne.

Nominé Ministre Romuald Wadagni

Chargé du portefeuille de l’Économie et des Finances, le jeune ministre Wadagni a été l’artisan de beaucoup de réalisations en cinq années de management de qualité à la tête de son département ministériel. Il a su trouver les astuces pour restaurer l’orthodoxie financière, l’assainissement des finances publiques en projetant un nouveau regard sur l’économie du pays tant salué par des institutions sous-régionales et internationales.

Nominé Ministre Oswald Homeky

Jeune et très dynamique, Oswald Homeky comme le témoignent la plupart des jeunes, est une grande fierté pour cette composante de la société. Sa nomination au gouvernement sans surprise en 2016 par le président Talon a suscité tant d’espoir. Avec son savoir-faire et le dévouement qu’on lui connait, il a su apporter des solutions à la hauteur des attentes dans plusieurs sous-secteurs à sa charge. Ainsi mérite t-il une reconnaissance digne de ce rang.

Nominée Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou

Toujours la palme à la jeunesse. Avec Aurélie Adam Soulé Zoumarou, également jeune ministre du régime de la rupture en charge de l’Economie numérique et de la digitalisation nommée le 27 octobre 2017, ses réalisations sont diverses et variées. Très tôt, elle s’est mise à l’œuvre et a convaincu et même impressionné par la qualité de son management et de ses prouesses à la tête de son ministère. Au-delà de son bilan positif, cette jeune et dynamique femme est aussi Présidente du réseau francophone des ministres de l’économie numérique puis membre de l’équipe spéciale de l’ONU sur le financement numérique pour l’atteinte des ODD. Avec cette allure, le Bénin est en passe de devenir le quartier numérique de la sous-région ouest-africaine.

Nominé Ministre Salimane Karimou

Salimane Karimou est le symbole même de l’efficacité dans la discrétion. En cinq ans, il a géré de main de maître le sous-secteur des enseignements maternel et primaires avec des prouesses inédites, cantines scolaires, introduction de la langue anglaise dès le primaire, l’atteinte du ratio ‘’une classe, un maître’’, la couverture totale en enseignants, l’atteinte progressive de mise à disposition du corps d’encadrement, la réintroduction de la dictée dans les emplois du temps, la construction de milliers de salles de classes et la liste pas exhaustive.

Nominé Ministre Gaston Dossouhoui

Il n’est pas nouveau à son poste de ministre en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Sous son leadership, une transformation structurelle s’opère depuis 2016 avec à la clé des performances remarquables, notamment au niveau de la production cotonnière et des céréales. Ceci grâce à des stratégies qui forcent l’admiration dans la sous région et qui met le pays dans une dynamique de production durable. Ses innovations ont conduit le pays pour une première fois à être premier dans la sous-région en matière de production de coton

Nominé Ministre José Tonato

Nommé ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato a conduit de bout en bout, certains projets phares de PAG notamment l’asphaltage des rues ordinaires, de logements sociaux et des marchés urbains modernes à l’échelle inédite jamais planifiée au Bénin.

Nominé Ministre Dona Jean-Claude Houssou

En cinq ans de gouvernance dans le secteur de l’énergie au Bénin, le tableau est reluisant. La mise en œuvre de la centrale de Maria-Gléta 1 et 2, l’augmentation des lignes hautes tensions, de basses tensions, de la clientèle de la SBEE, la dématérialisation du crédit électrique, l’acquisition des compteurs SBEE en quantité et en qualité etc. Bref, le ministre Dona Jean-Claude Houssou simplement soulagé la peine des populations béninoises. Le délestage chronique est désormais conjugué au passé et le Bénin avec la vision en cours marche inexorablement vers son autonomie énergétique.

Nominé Ministre Sacca Lafia

Qu’on le veuille ou non, c’est sous le Ministre Sacca Lafia en charge de l’Intérieur et de la Sécurité publique que l’audacieuse réforme de fusion de la police et de la gendarmerie nationales a été une réalité. Aujourd’hui, on assiste à un corps d’élite résolument au service de la population. Les cas de braquages, de petite délinquance, de banditisme, de vol ça et là sont plus ou moins maîtrisés. C’est un bilan non moins élogieux qui mérite d’être encouragé.

Nominée Claudine Prudencio

Née en Novembre 1966, Claudine Prudencio est titulaire d’une maîtrise en sciences juridiques option Droit des affaires et carrières judiciaires à l’Université nationale du Bénin, d’un DEA en Droit international du développement à Rome puis d’un DESS en gestion de la Micro finance au Canada. Elle est Enseignante, leader politique qui fut plusieurs fois députée et ministre. Aujourd’hui seule femme politique ayant un parti politique dans le pays. Elle fait montre d’un leadership dans le domaine de la paix, du développement et du rayonnement de la gent féminine. (…)

Nominée Dossougouin Mihèmi

Née à Alècodji à Ouidah en 1958, Mihèmi Dossougouin a eu 7 ans lorsqu’elle a commencé la vente de nourriture aux côtés de sa maman au marché de GBEGAMEY où elle sera plus tard Présidente dudit Marché et de surcroit Présidente des 35 marchés secondaires de Cotonou. Dossougouin Mihèmi est également Présidente du Regroupement d’Aide et d’Action des Femmes des Marchés du Bénin (RAAFMAB-Titomagba) et de la Coordination des Présidentes des Marchés Secondaires de Cotonou (COPREMAC) et Secrétaire général du Syndicat National des Femmes des Marchés du Bénin (SYNAFEM-Bénin).

Nominé Mathurin de CHACUS, PDG de OFMAS INTERNATIONAL

Mathurin de Chacus, PDG de OFMAS INTERNATIONAL est né le 9 novembre 1958 à Cotonou. Il est administrateur de Société. Il tient le virus du football de son père, M. Edmond de Chacus, Directeur financier du Club phare de la capitale, Etoile sportive de Porto-Novo. En 1989, il crée son entreprise BTP dénommée OFMAS International qui intervient dans la construction et l’entretien d’infrastructure de tout genre en Afrique et particulièrement en Afrique de l’Ouest avec près de 1500 employés dont plus de 500 permanents. En 2011, il devient président des Dragons de l’Ouémé après en avoir été le parrain principal depuis plus d’une décennie, ensuite Commissaire à la CAF et plus tard Président de la Fédération Béninoise de Football (FBF)

Nominé Charles KOUPHIN, PDG de ISM Adonaï

Expert Comptable de formation, Charles Codjo KOUPHIN est le Président Directeur Général de l’Institut Supérieur de Management ISM Adonaï, fondé en 2005 avec pour vision d’être une école prestigieuse d’envergure internationale qui forme des élites pour le développement de l’Afrique. 15 après, l’atteinte de ces objectifs sont force l’admiration. Il est également le Président de l’Union des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieurs du Bénin (UNEPES)
Depuis plus d’une décennie, cette entité de développement a su se forger la réputation d’une école de qualité certifiée iso 9001 version 2015 basée sur la notoriété de son offre éducative, l’attractivité de ses infrastructures universitaires et la richesse de son réseau d’institutions partenaires internationales. Aujourd’hui, cette école de grande renommée est présente à Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Parakou, Lomé, Kara, Atakpamé, et en Côte d’Ivoire

Nominé Fabrice Sonou, PDG de l’institut universitaire Les Cours Sonou

Créé depuis 2006, l’Institut universitaire Les Cours Sonou, grâce au management de son fondateur, Fabrice Sonou n’a de cesse de miser sur la recherche continue de l’excellence dans le domaine de la transmission du savoir à ses étudiants. Son seul souci est d’être une université d’excellence offrant des expériences d’enseignements d’apprentissage de haute qualité. A nos jours, soit depuis 15 ans, cette université n’a cessé de se rapprocher des populations avec des enseignements de pointe. Elle est présente à Cotonou, Calavi, Porto-Novo, Parakou, Comè, Bohicon, Dassa-Zoumè. L’école dispose de beaucoup de partenaires internationaux qui enrichissent de jour en jour son offre éducative.

Nominé Charles GAGNON, PDG de PRODICOM INTER

Créé en 2003 sous le statut d’Etablissement, PRODICOM INTER (Produits, Distribution Communication International) comme son nom l’indique est une entreprise spécialisée dans la distribution notamment celle des produits et services GSM. Elle a été constituée en société en 2006. Diplômé de l’ENAM ex-INEU depuis 2000, son Président fondateur, Monsieur Charles GAGNON est également Président Directeur Général de la société de transport aérien Air Taxi Bénin devenue actuellement BENIN AIR LINES. Le Développement de PRODICOM-INTER lui a permis d’être représentante agréée des opérateurs du BENIN : Moov, Libercom, Bénin Télécom SA, Glo Mobile Bénin et elle est actuellement installée au TOGO où elle est master distributeur de l’opérateur ATLANTIQUE TELECOM.

Nominé Nachat Soueydan, PDG du groupe COLORIS

Le Groupe COLORIS, société industrielle spécialisée en peinture-bâtiment basé en Afrique de l’Ouest est créé par Nachat SOUEYDAN qui en est le Président Directeur Général.
Ce grand bâtisseur a commencé tout petit dans la peinture. Il avait à peine deux ans quand il bricolait déjà dans la peinture. Depuis toujours, il a eu cet amour pour la peinture. Cette expérience date déjà de 30 années. La société met à la disposition de la sous-région ouest-africaine, plusieurs gammes de produits de haute qualité qui respectent à tout point de vue les normes environnementales.
Professionnel confirmé de la peinture, le Groupe Coloris très chouchouté par ses clients est présent à Bénin, Togo, Burkina-Faso, Niger et en Côte d’Ivoire.

Nominé Groupe BATIMAT

Référence des professionnels du bâtiment et des chantiers particuliers au Bénin depuis trois décennies, le groupe panafricain d’excellence, BATIMAT, aujourd’hui présent dans 11 pays sur le continent africain avec ses 80 collaborateurs, a été nominé pour recevoir le prestigieux Certificat de Mérite des Grands Bâtisseurs (CMGB) du Bénin et d’Afrique le 27 février prochain au Codiam de Cotonou. Ce conglomérat d’entreprises propose à ses clients, les meilleures références issues des gammes les plus innovantes du marché. Selon Kassem JOUNI, Directeur Général de BÂTIMAT Cotonou depuis 1991, le groupe s’illustre dans la construction ou la rénovation, les gros chantiers ou de petits projets d’aménagement : du carrelage jusqu’à l’étanchéité, en passant par l’électricité ou encore la plomberie…

Né à Dakar en 1987 et installé au Bénin depuis 1991 avec ses 80 collaborateurs, qui n’étaientt que 10 au départ, BÂTIMAT s’est agrandit aujourd’hui pour mieux accueillir ses fidèles clients à Cotonou, grâce à une équipe soudée et compétente, soutenant une offre de matériaux de qualité, répondant aux standards internationaux.
Jeudi 10 octobre 2019, 28 ans après l’ouverture du premier showroom à Missèbo, BÂTIMAT inaugurait son second showroom à Cotonou quartier Maro Militaire, avec ses 1160 m2 dédiés à la construction et la rénovation.
Présenté sur deux niveaux, on y trouve de nombreux espaces dédiés aux meilleures références issues des gammes les plus innovantes du marché avec la qualité au juste prix.
Véritable identité du groupe, le nouveau showroom BÂTIMAT fait la part belle au design avec un corner luminaire qui propose un large choix de ce qui se fait de plus tendance, en exclusivité au Bénin ; mais également au métier techniques, comme l’électricité, la plomberie, l’outillage, l’étanchéité, la quincaillerie ainsi les produits de piscine que l’on retrouve au niveau de la mezzanine. C’est au regard de cette dimension dans l’offre, cette contribution de qualité et cette présence sur le continent que le Groupe BATIMAT a séduit l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs qui a donc jugé nécessaire de lui décerner sa plus haute distinction, le Certificat de Mérite des Grands Bâtisseurs du Bénin et d’Afrique.

Nominée Entreprise HBP

Créée le 15 Janvier 1995 sous la dénomination de BCRIF au Burkina FASO, la société HIGH BUILDING PROTECTION (HBP) Sarl est une Société à responsabilité limitée spécialisée en étanchéité et évoluant en outre dans le BTP, la chaudronnerie, la peinture industrielle et la vente de produits d’étanchéité de haute gamme adaptés aux pays tropicaux.

Reconnue au Bénin et dans les pays de la sous région ouest-africaine, la société HBP est dirigée par son promoteur, Monsieur Victor A. AGOUCHI, de nationalité Béninoise, Tuyauteur et chaudronnier-soudeur de carrière, il a suivi sa formation d’étanchéiste à la société RPM à CLEAVE Land aux Etats-Unis d’Amérique.

Cette entreprise évolue dans 4 domaines notamment :

Domaine des bâtiments
Domaine de l’Hydraulique et de l’assainissement
Domaine des routes
Domaine de la Chaudronnerie- Sablage et Peinture industrielle

Nominé Issa Sayo, PDG de  DONGACO

La société Dongako a été pensée par Zoubérou Sayo Issa, homme d’affaires béninois qui investit dans la sous-région depuis plus de trente ans. Dans le cadre de la diversification de ses activités (Négoce Transport, télécommunication), il investit dans l’industrie et crée un complexe industriel sur le site de Sèmè-Kpodji proche de Cotonou. Le site héberge une dizaine d’unités de production.
A son actif, les gammes de production, sodas, eau de table, eaux gazeuses, jus de fruits, conserves de Tomates, pates, huiles, les beures alimentaires, câbles électriques, mouchoirs, papiers hygiéniques, papiers A4, cosmétiques, savon etc.

Nominé Jean Xavier SATOLA

Jean Xavier SATOLA est un Exploitant agricole, Président de l’Association Nationale des Exportateurs d’Ananas du Bénin (ANEAB) composée d’une vingtaine de compagnies exportatrices sur le marché international. Au moins 1000 tonnes d’ananas exportés par an. Jean-Xavier SATOLA est également un producteur et exportateur d’ananas. Il est de ce fait un révélateur hors pairs de l’ananas béninois sur le marché européen depuis environs 30 années déjà. C’est donc au vu de cette dynamique positive qu’il a été qualifié pour la réception officielle du prestigieux Certificat de Mérite des Grands Bâtisseurs du Bénin et d’Afrique.

Nominé Eugène Dieudonné ATONDE

PDG de Global Marketing Services et de Queen’s Hotel qu’il a fondé en 1994, Eugène Dieudonné ATONDE est Consultant et Conseiller en Marketing et en Gestion hôtelière. Il est titulaire d’un Master en Gestion Hôtelière à UPG de Monastre, Ingénierie des Ressources Humaines, Promotion 2003. Il est aussi diplômé de l’Ecole supérieure de Communication d’entreprise en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, l’homme est le Président du Conseil National de l’Industrie Hôtelière du Bénin (CONIHB). Avant d’être élu président du CONIHB, Eugène Dieudonné ATONDE a d’abord été 1er Vice Président de ladite structure durant un mandat entier

Nominé Majesté Roi KPODEGBE Lanmanfan Toyi DJIGLA


Au trône depuis 29 ans, Sa Majesté KPODEGBE Lanmanfan Toyi DJIGLA, 16ème Roi du royaume d’Allada et Président du Haut Conseil des Rois du Bénin est un homme de paix et de développement doté d’un esprit de bâtisseur.
Il s’illustre également sur les chantiers de réconciliation des forces politiques en vue de la paix, l’unité et le développement. Il est très engagé aux côtés de la jeunesse.

Nominé Imam Assifatou Mohamed Ali, Président de l’UIB

Anciennement Imam de la mosqué centrale de Porto-Novo et élu depuis 2017 pour un mandat de 5 ans, le président Assifatou Mouhamed Ali est un homme de paix et de développement.

Nominé Monseigneur Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou

Nommé Archevêque métropolitain de Cotonou le 25 Juin 2016, à la tête du plus grand diocèse du Bénin, Monseigneur Roger HOUNGBEDJI, né le 14 Mai 1963 à Poto-Novo, ordonné Prêtre en Août 1992 et obtenant son doctorat en 2006 à l’Université de Fribourg, ce prélat passionné des livres et de la Bible en particulier a enseigné les écritures saintes dans la sous région, prêchant la bonne nouvelle.
Après sa nomination, Monseigneur Roger HOUNGBEDJI a mis en place un plan stratégique pour améliorer le fonctionnement de son diocèse qui intègre l’invite des familles à vivre une foi authentique et une communion fraternelle. Ses actions portent aussi sur la bonne gouvernance, la formation des groupes de prière, la lutte contre certaines dérives. Sa rigueur et surtout son sens moral l’ont donc porté à des réformes profondes car il rêve d’un diocèse rayonnant de toutes ses potentialités et participant au plein développement de l’homme. Vu donc à cette œuvre, cet homme au service de Dieu est tout simplement un révolutionnaire bâtisseur en ascension.

Nominé Aubin ADOUKONOU, un révolutionnaire à la tête du CNSR

Cadre émérite de l’Administration Publique et ardent défenseur des causes nobles des travailleurs par le passé, Aubin Adoukonou, bien que jeune, est très connu du public pour sa probité et sa détermination à révolutionner les choses.
Économiste des transports de formation et Auteur de l’ouvrage « L’Os dans la gorge de la Cité », ayant abordé la problématique des réformes et la bonne gouvernance au Bénin, il fut nommé à la tête du Centre National de Sécurité Routière (CNSR) depuis juin 2016.
Investi dans cette fonction , il ne tarda pas à imprimer sa marque et sa vision à la tête de cette importante office d’État.

Avec plusieurs réformes et résultats en phase avec le Programme d’Action du gouvernement, il réussi à rendre les activités du Centre très visible et à transformer la Gouvernance avec ses nombreuses innovations.

Après l’informatisation des caisses du centre, l’introduction de macarons sécurisés, la dotation du Centre l’application de contrôle et vérification d’authenticité de la visite Technique en 2017 pour sécuriser les finances du Centre, il réussit après actualisation de la Convention collective des travailleurs en 2019, l’amélioration significative des salaires et conditions de travail des personnels. Grâce à sa vison, il a su doter le Bénin d’un document de politique en sécurité routière. Aussi avec l’appui de son Ministre de tutelle , a-t-il amené le gouvernement non seulement à faire adhérer du Bénin
à la charte Africaine pour la sécurité routière , mais aussi les députés à voter la loi pour la ratification par du Bénin d’importantes Conventions de Viennes sur la signalisation routière et la circulation routière qui existaient depuis 1968.

Acteur politique et fin stratège, il fut élu vice – président de l’Organisation internationale dénommée « Prévention Routière Internationale » (la PRI), une des organisation faîtière de la sécurité routière. Après avoir participé avec brio aux dernières élections législatives sur la liste de l’Union Progressiste (UP) dans la 15 ème circonscription électorale, il est actuellement député suppléant.

De 2016 à aujourd’hui , sous son leadership, les réalisations et prouesses en sécurité routière sont énormes , tangibles et font de lui un grand bâtisseur de son temps. C’est donc au vu de cette dynamique positive qu’il a été jugé apte à la réception du Certificat de Mérite des Grands Bâtisseurs.

Nominé Gaston ZOSSOU, Dg LNB

Aujourd’hui, la Loterie nationale du Bénin fait partie de l’une des rares entreprises qui se portent bien et qui dégagent de profits. Grâce donc à son management de qualité à la tête de la LNB, le Directeur général Gaston ZOSSOU fait contribuer depuis cinq ans l’entreprise qu’il dirige à la mobilisation de ressources nécessaires pour son bon fonctionnement et au développement économique du pays chaque année.
Cet ancien ministre a sans doute fait montre de pro activité, de stratégies commerciales payantes, des services de jeux en ligne etc. C’est simplement un bâtisseur que le chef de l’État a nommé à la tête de la LNB.

Nominé Armand GANSE, DG SOGEMA

Plus de 730 bonnes actions seulement en deux ans. Toute chose qui classe aujourd’hui, la SOGEMA dans le rang des entreprises performantes. Son Directeur général, Armand GANSE combat la corruption pour mieux renflouer les caisses de la société. Il applique la grille salariale de la nouvelle convention à 100% et le paiement du troisième mois avec tous les avantages, l’assurance maladie pour toute l’année, la rénovation de la radio SOGEMA, l’instauration des campagnes de salubrité, mise en place d’un système de gestion limitant la sous location des boutiques et autres espaces qui relèvent de sa gestion, mise en service du marché PK3, 900 places et de 330 autres boutiques, suivi régulier de la carrière du personnel, paiement des allocations, du capital décès, déclaration régulière en cas d’accident et beaucoup d’autres actions encore.

Nominé Bernard AMOUSSOU SOSSOU, DG SOBEMAP

Directeur général de la SOBEMAP, Bernard AMOUSSOU SOSSOU a redressé les caisses de la SOBEMAP au rouge avant sa prise de fonction, réduit les charges salariales grâce à la mise en place d’un organigramme de la société. 4 directions techniques aujourd’hui contre 9 par le passé, il a mis fin aux embauches fictives et supprimé les postes non productifs de centaines d’occasionnels. Son engagement révolutionnaire a permis d’instaurer une gestion efficiente de la main-d’œuvre. Avec lui, la mise en services des appareils biométriques de contrôle de présence au poste a été améliorée. Cela a corrigé les problèmes de retard au poste. Sous lui, la gestion du trafic containers a été aussi améliorée. Il a réussi la certification des activités de la société qu’il dirige aux normes Iso 9001. Il a également redynamisé le partenariat entre la SOBEMAP et ses partenaires dont Transnet Afrique du sud. Prometteuses perspectives donc pour la société, preuve de rigueur, de bonne gouvernance avérée.

Nominé Prophète Emmanuel ADANKON, Président Fondateur de MIRHE

Les mérites de l’éminent serviteur de Dieu, Prophète Emmanuel ADANKON sont reconnus et célébrés par les membres de l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs. En effet dans le cadre de la troisième édition de l’initiative de célébration des valeurs, le Prophète Emmanuel ADANKON a été identifié pour recevoir à titre honorifique le Certificat de Mérite de Grands Bâtisseurs. Cette reconnaissance, à en croire les organisateurs, est attribuée aux personnalités qui jouent un rôle majeur dans le processus de développement de leur pays, de leur continent et l’humanité. Qui est donc le Prophète Emmanuel ADANKON ?

Né en 1968 au Bénin dans la ville de Porto-Novo au Bénin, Emmanuel ADANKON est l’aîné d’une famille de cinq (05) enfants. Après avoir brillamment obtenu son baccalauréat scientifique (série D), il entra à l’Université d’Abomey-Calavi pour ses études supérieures en Chimie Biologie Géologie. Jeune étudiant, il s’était donné une vision : « Travailler ardemment et gagner sa vie pour sortir sa famille de la précarité, situation qui le révoltait d’ailleurs quelques fois contre Dieu ». Promis à un brillant avenir dans les sciences, il reçoit en 1990 l’Appel Divin pour être Prophète des Nations.

Marié depuis janvier 1997 à Mireille Constance ADANKON, Administrateur de Travail, il est père de trois enfants (1 garçon et 2 filles), et réside actuellement à Cotonou. Conseiller spirituel de grandes figures béninoises et étrangères, Emmanuel ADANKON est le Président Fondateur de la Mission Internationale pour Restauration Humaine et l’Evangélisation (MIRHE) et le Président d’honneur des Hommes d’Impact (HI). Faiseur de rois, il a été plusieurs fois distingués par ses pairs lors des assemblées et très sollicité pour apporter les révélations de Dieu sur « La richesse : propriété des enfants de Dieu ; et nous devons en jouir sur la terre avant l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ ».

Savoir faire :

Prophète des nations et enseignant prédicateur au service de Dieu depuis plus de 20 ans, Emmanuel ADANKON a acquis une riche, diversifiée et importante expérience dans l’écoute et l’annonce des oracles du Seigneur. Convaincu que seule la parole révélée, bien comprise et bien enseignée, pourra restaurer les divers compartiments de la vie des hommes et des femmes, il a durant ces deux décennies sacerdotales :

– Coaché les jeunes à identifier leur potentialité et la destinée royale qui leur a été accordé par Jésus Christ ;

– Guérit des malades par la puissance du Saint Esprit et le glorieux nom de Jésus Christ

Ainsi se présente la biographie et la présentation sommaires de tous les nominés (personnalités et entreprises toutes catégories confondues) qui ont reçu le samedi 27 février à Cotonou, le prestigieux Certificat de Mérite des Grands Bâtisseurs.

error: Le contenu est protégé !!