5 ème revue annuelle:  L’UEMOA en mode pour la réalisation  des réformes, politiques, programmes et projets communautaires dans les États membres au Togo.

AccueilSociale

5 ème revue annuelle: L’UEMOA en mode pour la réalisation des réformes, politiques, programmes et projets communautaires dans les États membres au Togo.

Lundi le 21 octobre 2019, la revenue annuelle a démarré ces travaux dans la capitale togolaise. L'hôtel Sancta Maria a servi de cadre pour la ten

Cité quotidien de Mme Maryse QUASHIE et Mr Roger Ekoué FOLIKOUE : Notre pain quotidien, repenser notre mode de consommation et de production
Racisme : Patrice Evra revient sur les paroles racistes de Suarez !
Réaction des avocats de Foly SATCHIVI suite à sa libération: « La justice constitue un frein majeur à l’instauration de la démocratie, de l’Etat de droit et au respect des droits de l’homme. »

Lundi le 21 octobre 2019, la revenue annuelle a démarré ces travaux dans la capitale togolaise. L’hôtel Sancta Maria a servi de cadre pour la tenue de cette rencontre.


La commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africains (UEMOA) passé en revue les processus d’intégration des États membres à partir de du 16 octobre 2019.
La revue réalisée en 2018 a permis d’enregistrer des avancées syndicales en matière de transpositions et d’application des réformes communautaire.

En effet le taux de moyen global de mise en oeuvre des réformes est passée à 69% contre 62% en 2017 à l’échelle de l’Union, soit un accroissement de 7 points de pourcentage.
Par domaine, le taux moyen de mise en œuvre est 69% contre 66% en 2017 au titre du marché de la gouvernance économique et la convergence 64% contre 57% en 2017 au titre du marché commun et 73% contre 63% en 2017 pour les réformes sectorielles.
Avant l’instauration de la revue annuelle, le taux global (moyenne communautaire) de mise en oeuvre au niveau de l’Union était estimé en 2011 à 47% contre 57% en 2010.

Dans discours d’ouverture des travaux le représentant du Ministre de l’économie et des finances, dit » la 2ème revue effectuée en 2018, a relevé que l’état de mise en œuvre des réformes au Togo s’est amélioré avec un taux d’application de l’ensemble des réformes atteignant 65% et celui des programmes indiquant une exécution de 67% », a-t-il indiqué le représentant du Ministre.

« La réforme phare qui est au centre du système de gestion des finances publiques est celle relative à la gestion axée sur les résultats notamment le budget programme en cours de mise en oeuvre », a-t-il souligné le répresentant du Ministre de l’économie et des finances.

Pour rappel, la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, placée sous la présidence des premiers Ministres ou chefs de Gouvernance et sous tutelle des Ministres en charge des finances, a été instituée par Acte additionnel de la conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement (CCEG) du 24 octobre 2013. L’objectif principal de la revue annuelle est de favoriser l’accélération de l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Union dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale.

Messan

error: Le contenu est protégé !!