AFIS 2022/Serge Ekué – Président de la BOAD : « Lomé est une espèce de City de la finance africaine ou en tout état de cause Ouest-africaine. »

AccueilPolitique

AFIS 2022/Serge Ekué – Président de la BOAD : « Lomé est une espèce de City de la finance africaine ou en tout état de cause Ouest-africaine. »

Pendant deux jours, des conférences, ateliers et tables rondes permettront à ces leaders de contribuer à la relance économique du continent à travers

Contractualisation des hôpitaux publics : Une auto-satisfaction suicidaire
Covid-19 : 70 millions de dollars pour redresser l’économie nationale
1er Tour De L’élection Présidentielle De 2020: La cour constitutionnelle a tranché, 2 candidats invalidés, et voilà c’est parti pour les sept(7) restants.

Pendant deux jours, des conférences, ateliers et tables rondes permettront à ces leaders de contribuer à la relance économique du continent à travers le développement d’une industrie financière compétitive, innovante, inclusive et durable.

AFIS organisera les 28 et 29 novembre 2022 à Lomé son deuxième sommet annuel et le premier en présentiel. Plus de 500 leaders des secteurs de l’industrie financière africaine y sont attendus.

Pour bien comprendre les contours de l’AFIS 2022, le Béninois Serge Ekué, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) dans cet entretien dévoile tout.

Serge Ekué, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD)

Voici ci-dessous sa réaction:

L’ AFIS 2022 se tient à Lomé en République togolaise et cet événement est heureux que cet évènement se tienne ici d’abord pour des raisons historiques. Historiquement vous savez qu’à Lomé vous avez un certain nombre de sièges de comptes en banque notamment la BOAD, nos frères de la BIDC de l’autre côté de la rue mais également Ecobanque . Voilà quelques grandes Banques qui historiquement se sont installées ici à Lomé créant ainsi une forme d’écosystème qui peut même amener à considérer et à dire que ici à Lomé nous avons une espèce de City de la finance africaine ou en tout état de cause Ouest-africaine.

L’ AFIS 2022 c’est la réunion ici à Lomé pendant quelques jours de toutes les grandes Banques, des acteurs de l’économie et de la finance africaine et internationale, de tous les partenaires techniques et financiers pour discuter de deux choses essentielles :

La première c’est comment faire plus pour développer nos financements ? Comment faire plus c’est regarder les questions de taille de bilan , de niveau des fonds propres, quelle est la couche des fonds propres que nous mettons pour faire face à d’éventuels défauts et pour nous permettre de faire plus ?. Comment est-ce que nous utilisons l’innovation financière par exemple pour nous permettre de faire plus ? Une fois de plus c’est une question de volumes et de moyens. La deuxième c’est technique : comment utiliser la technologie ? Les techniques modernes notamment les communications pour faire en sorte que notre développement soit plus inclusif ? L’inclusion de l’ensemble de nos populations y compris dans les secteurs les plus reculés. Comment atteindre nos populations qui sont dans l’informel mais que nous devons intégrer dans notre développement ?

Le développement de la finance ne doit pas être un développement exclusivement technique mais il doit être absolument inclusif . Voilà quelques uns des objectifs que l’ AFIS 2022 s’est assigné et la BOAD tout à fait honorée d’y participer.

https://youtu.be/mbbPqtSUdYc

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
error: Le contenu est protégé !!