Célébration de la journée mondiale de la santé mentale 2019: Les acteurs de la santé parlent des approches de cette maladie

AccueilSanté

Célébration de la journée mondiale de la santé mentale 2019: Les acteurs de la santé parlent des approches de cette maladie

Organisée par l’OMS, la journée mondiale de la santé mentale est célébrée chaque année le 10 octobre. Elle vise à sensibiliser l’opinio

Togo/Première phase de la vaccination contre la Covid-19 : Et si les autorités ouvraient le bal ?
COVID-19: L’activiste RAS OBAMA se met au service de la population de Sanguéra
Togo/Covid-19 : Suite à la flambée de cas, voici le message de Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan

Organisée par l’OMS, la journée mondiale de la santé mentale est célébrée chaque année le 10 octobre. Elle vise à sensibiliser l’opinion aux problèmes de santé. À cette occasion, les discussions franches sur les troubles mentaux, et les investissements dans les services de prévention, de promotion et de traitement sont encouragés.

Pour mieux connaître les causes et les conséquences de cette maladie mentale et aider la population à prévenir cette maladie. En cette journée de la santé mentale, les acteurs de la santé mentale ont initié une conférence débat ce jeudi le 10 octobre 2019 à Agora Senghor.


Qu’est ce que la santé mentale ?


Pour HI c’est la capacité de vivre avec soi- même et avec autrui dans la recherche du Plaisir, du bonheur et du sens de la vie, dans un environnement donné mais non immuable, transformable par l’activité des hommes et des groupes humains, sans destructivité mais non sans révolte, soit la capacité de dire « non » à ce qui d’oppose aux besoins et aux respect de la vie individuelle et collective, ce qui permet le oui. Ce qui implique la capacité de souffrir en restant vivant, connecté avec soi- même et avec autrui.

Pour OMS, c’est  » état de bien- être physique, mental et social cet qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
Les maladies mentales sont un peu connues, sous estimées et stigmatisées. Pourtant elles représentent un enjeu majeur de santé publique.
Les troubles psychiatriques apparaissent en grande majorité entre 15 et 25 ans.
Au cours de cette conférence, plusieurs acteurs de la santé mentale ont tout à tour expliquer originalité de cette maladie.
Messan

error: Le contenu est protégé !!