Décentralisation: Le quartier Tokpokopé a enfin son premier bureau du CDQ

AccueilSociale

Décentralisation: Le quartier Tokpokopé a enfin son premier bureau du CDQ

Les populations du quartier Tokpokopé à Adamavo dans le canton de Baguida peuvent enfin pousser un ouf à travers l'élection du premier bureau du Comi

FEMMES PYRAMIDE: « Nous avons décidé de reconduire d’une semaine, l’appel du port du noir, du 26 juillet au 1er août 2021. »
OTR/Gaspillage des recettes de l’Etat : 18 véhicules 4X4 neufs pourrissent au soleil depuis un an
Cité quotidien de Maryse QUASHIE et Roger Ekoué FOLIKOUE : Des questions à l’Afrique au 21ème siècle

Les populations du quartier Tokpokopé à Adamavo dans le canton de Baguida peuvent enfin pousser un ouf à travers l’élection du premier bureau du Comité de développement du quartier le samedi 05 décembre 2020.


C’était en présence du représentant du préfet du Golfe, Kossi SESSI, du représentant du chef du village d’Adamavo, du président du CVD Adamavo, du chef quartier de Tokpokopé-Vogankomé Togbui Comlan Touvor TOKPOH 1er et des chefs quartier invités pour la circonstance que s’est déroulée la cérémonie.


L’occasion a été pour le nouveau chef de Tokpokopé-Vogankomé de revenir sur l’historique du quartier qui s’étend de l’actuelle raffinerie du pétrole à la rive du Zio. Pour ce dernier, le nom Kagomé, ancienne appellation du milieu cadrait juste avec le passage de la haute tension et il urge aujourd’hui de reconnaître qu’il n’existe pas un quartier appelé Kagomé. Il a saisi l’occasion pour honorer la mémoire des aïeux Adélan, Gomélan, Touvor, Tokpoh et Akakpo qui s’étaient battu pour la conquête du milieu avant de céder sa place à la commission chargée d’organiser et de superviser les élections.


Ainsi à la suite des élections, la liste « Vivre ensemble » a eu le privilège d’accord des populations sorties massivement pour cette journée historique.

Le représentant du préfet du Golfe, chargé du certificat d’origine et de la nationalité, Kossi SESSI s’est réjoui du bon déroulement des travaux et a profité de l’occasion pour transmettre les mots de félicitations du Préfet au bureau élu.


« C’est avec un grande joie que j’ai pris part à cette élection en représentant l’autorité qui m’a délégué. Que le nouveau chef et sa première équipe du CDQ reçoivent les chaleureuses félicitations » a t-il déclaré avant d’ajouter que « le nouveau bureau doit savoir qu’il n’est pas au dessus de la chefferie mais plutôt sous l’autorité du chef avec qui elle doit en toute circonstance collaborer. La tâche n’est pas difficile mais vous y arrivez avec beaucoup de détermination ».


Prenant la parole, le nouveau Président du CDQ, Komlan APOBI a remercié la population pour la confiance placée en sa liste et a demandé le concours de tous pour le développement du quartier Tokpokopé Vogankomé.

error: Le contenu est protégé !!