Développement à la base/Préfecture de Vo : Le chef Koffi Dossou 1er officiellement intronisé à Soko-Hangoumé

AccueilCulture

Développement à la base/Préfecture de Vo : Le chef Koffi Dossou 1er officiellement intronisé à Soko-Hangoumé

Le village de Soko Hangoumé situé à environ un kilomètre de la ville d'Anfoin dans la préfecture de Vo a enfin son premier chef. Togbui Koffi Dosso

Culture en détresse : Tiburce Koffi ou la rage de rendre sa noblesse au livre
CAN 2021: « Il est impossible d’organiser la CAN au mois de juin… » Dixt Ahmad Ahmad
Maroc : « Les grands concerts de Rabat » pour célébrer la richesse et la diversité des musiques d’Afrique

Le village de Soko Hangoumé situé à environ un kilomètre de la ville d’Anfoin dans la préfecture de Vo a enfin son premier chef.

Togbui Koffi Dossou 1er a été officiellement intronisé le premier chef du village de Soko Hangoumé à Vogan le mardi 15 décembre 2020.
C’est au cours d’une cérémonie de remise de l’arrêté ministériel présidée par le préfet de Vo Kokou LÈGUÈDÈ dans son hôtel que le nouveau gardien des us et coutumes a été envoyé en mission pour préserver la paix, l’union et la cohésion dans son village natal.


Dans son allocution, le chef canton d’Anyronkopé et le Président des chefs traditionnels de Vo, Togbui Dravi Anyron a rappelé au nouveau chef la mission qui lui est confiée.


« Depuis une dizaine d’années, vous officiez entant que gardien des us et coutumes de votre village mais aujourd’hui est un nouveau jour pour vous. Vous êtes reconnus par l’état entant que chef du village de Soko Hangoumé » a t-il rappelé avant d’ajouter que « vous faites partie désormais de l’association des chefs traditionnels de Vo et nous aurons la tâche de vous rappeler dans les prochains jours vos devoirs mais d’entrée en jeu, un chef est fédérateur. Vous devez être à l’écoute de votre population sans partie prise et surtout veillée à son développement ».


Pour sa part, le représentant du chef de l’État, le préfet Kokou LÈGUÈDÈ a mentionné que  » la cérémonie de ce jour vient à point nommé renforcer le devoir de Togbui Koffi Dossou ».
Après la remise de l’arrêté ministériel de reconnaissance officielle, Togbui Koffi Dossou 1er a reçu également des mains du commandant le drapeau national.


Ce dernier n’a pas caché sa joie.
« Je remercie le gouvernement togolais pour cette reconnaissance officielle. Je m’engage ainsi à unir tout le village pour son développement harmonieux mais aussi à faire en sorte que cette mission qui m’a été confiée soit bénéfique à chacun ».


Aux sons de fanfares et tambours, le nouveau chef a été conduit au palais royal à Hangoumé dans une ambiance bon enfant par la famille et les populations.

error: Le contenu est protégé !!