Discours de Tikpi une observation en français facile: « L’avenir du  Togo est plus important que les intérêts des partis politiques »

AccueilPolitique

Discours de Tikpi une observation en français facile: « L’avenir du Togo est plus important que les intérêts des partis politiques »

DISCOURS DE TIKPI: UNE OBSERVATION EN FRANÇAIS FACILE J'étais hier dans une cafétéria à kodzoviakope quand le 10 cours de Tikpi ATCHADAM tombait on

Le cirque des vendus de la CEDEAO continue: La C14 réitère son engagement pour une alternance pacifique par les urnes et insiste sur les exigences des populations togolaises.
L’obsession militaire à tout-va au détriment du social
Politique/Soudan: Les manifestants au Soudan appellent désormais à la « chute » de la junte

DISCOURS DE TIKPI: UNE OBSERVATION EN FRANÇAIS FACILE

J’étais hier dans une cafétéria à kodzoviakope quand le 10 cours de Tikpi ATCHADAM tombait on dirait une friperie dans le marché hedzranawoe.

Les clients, regards tournés vers le match de la Can mais les téléphones aux oreilles. Ils suivaient tous le 10 cours de Tikpi. Le gérant de la cafétéria était obligé de diminuer le volume de la télé et de jouer l’audio de Tikpi sur haut-parleur. Un client chinois qui prenait aussi spaghetti à mes côtés après avoir écouté ce 10 cours de 18 min de Tikpi me demandait en français frelaté de quel parti appartient Tikpi ATCHADAM. Je lui ai dit qu’il est le leader du PNP (POPULATIONS N’AYEZ PLUS PEUR). Il a sauté et a dit guantchooo!.

Je ne sais pas ce que ce mot veut dire en chinois mais j’ai compris qu’il était surpris que Tikpi ATCHADAM malgré qu’il soit leader du PNP n’a pas tout au long de ce 10 cours prononcé le PNP. Si ce n’est pas le peuple c’est alors le Togo, le Togo. La sortie de Tikpi force toujours l’admiration. Tu n’es pas forcé d’être membre de son parti avant de l’apprécier. Ses sorties sont toujours touchant et suscitent réflexion. Tout le 10 cours est teinté de l’ esprit rassembleur. Il a même demandé aux gens de ne pas s’en prendre à ceux qui ont boycotté les locales ni à ceux qui l’ont participé bien qu’aujourd’hui les faits lui ont donné raison.

Ooh que c’est beau! Tikpi n’ a jamais parlé comme un portefaix dans le marché tokpa. Ce que j’ai encore apprécié de l’homme c’est qu’il dit que tout ça c’est du passé. Indirectement il dit à ses 1000 temps de ne pas s’attaquer aux autres qui ont participé aux élections locales en leur disant que eux( PNP) ils ont raison d’avoir boycotté. Si tous les militants du PNP comprenaient bien le 10 cours de Tikpi certains n’allaient pas chaque jour répondre aux provocations sur les plateformes ni provoquer les autres militants des partis surtout ceux d’Africa Nationale Congress.

L’avenir du Togo est plus important que les intérêts des partis politiques. Tikpi appelle le peuple au blocage de Faure pour un 4 ème mandat. Dans son audio il ne sait pas justifier pour dire quoi que ce soit. Tikpi sera toujours dans le cœur des togolais même si bon nombre comme moi souhaitons qu’il sorte de sa cachette.

Un retour de ce monsieur aujourd’hui au Togo concrétiserait dans un bref délai toutes ses propositions. C’ est un autre débat. Tikpi m’ a toujours séduit avec ses 10 cours. S’il a une fille de 18 ans c est sûr et certain qu’elle aussi va me séduire.

Tikpi a toujours évité des propos arrogants et a toujours opté pour l’intérêt commun. Même au sein de UNIR Tikpi est apprécié. Il faut savoir s’adresser aux populations quand on est leader. Je vais encore me répéter, le leadership ne se vend pas dans un supermarché. Ça s’acquiert de part le comportement

A.Fifa

error: Le contenu est protégé !!