Epé Ekpé 2018:  fête historique des Guins est prévue pour le 06 Septembre 2018 à Ave Gbatso

AccueilCulture

Epé Ekpé 2018: fête historique des Guins est prévue pour le 06 Septembre 2018 à Ave Gbatso

La 356e édition de Kpessosso (Epé Ekpé), la fête traditionnelle du peuple Guin, aura lieu jeudi 06 Septempre 2018 à Ave Gbatso. La série de rites trad

2ème édition de Nanagan: La femme africaine de nouveau célébrée à travers les femmes rondes
Le site « Open Culture » met à disposition 1 150 films gratuitement sur internet
‘Criminels’ : Le groupe Hezbo Rap tape à nouveau sur le gouvernement ! (single)

La 356e édition de Kpessosso (Epé Ekpé), la fête traditionnelle du peuple Guin, aura lieu jeudi 06 Septempre 2018 à Ave Gbatso.
La série de rites traditionnels et ancestraux qui sont sensées consolider l’unité des peuples Guins du Togo, Epé Ekpé, volent en éclats par des scènes de violence depuis quelques années. Cette fête historique des Guins, l’une des plus anciennes en Afrique de l’ouest, date de 1662. Après leur exode du Ghana, ce peuple s’est installé dans les Lacs au Togo en 1663. Durant ces rites, la nouvelle orientation de l’année est donnée par la prise de la pierre sacrée (Kpéssosso) à Gbatomé à Glidji –Kpodji, la cité sacrée des Guins.
Dans leur exode, ils ont emporté des attributs royaux : un trône sculpté dans l’ivoire et un autre fait d’ébène incrusté d’or, de même que ce qui les caractérise est cette fameuse pierre qui régente leur vie et dont la sortie marque une nouvelle année, une nouvelle vie, de nouveaux préceptes ordonnés par les divinités.
Pour éviter les tensions observées les années précédentes, les organisateurs ont opté pour un déroulement dans la paix et dans la sérénité pour l’image et la dignité des Guins .
Pour le Roi d’Aného, Ahuawoto Savado Lawson-Zankli VIII, c’est une sage décision et cela permettra de redonner une certaine solennité à cette fête dans le pays des Guins.
Nous y reviendrons …
Tesko Aristo

error: Le contenu est protégé !!