Fovi Katakou: « Le dictateur Yayah Jammey a quitté le pouvoir par une combinaison de la voie électorale et une révolution . »

AccueilPolitique

Fovi Katakou: « Le dictateur Yayah Jammey a quitté le pouvoir par une combinaison de la voie électorale et une révolution . »

LA VOIE ÉLECTORALE PEUT PROVOQUER LA RÉVOLUTION ET VICE-VERSA ; L'UNE N'EXCLUT PAS L'AUTRE Nous cherchons dans l'histoire des peuples où nou

Arrestation des membres de la DMK: l’ANC et l’ADDI interpellent, vers l’unicité d’action des partis politiques sérieux ?
GHANA: DES RÉACTIONS SUITE À L’ANNONCE DE LA 4 EM CANDIDATURE DE FAURE GNASSINGBÉ
Les enfants de rue, ces éternels oubliés du « Mandat social » du chef de l’État Faure Gnassingbé

LA VOIE ÉLECTORALE PEUT PROVOQUER LA RÉVOLUTION ET VICE-VERSA ; L’UNE N’EXCLUT PAS L’AUTRE

Nous cherchons dans l’histoire des peuples où nous allons trouver : « L’environnement électoral exclut la révolution » . Ou un document pour nous montrer que l’environnement électoral ne peut jamais donner une révolution .

Au Togo , la levée du sous tutelle s’est soldée par une élection en 1958 . La lutte pour l’indépendance , fut une combinaison parfaite de la révolution et la voie électorale.

La fin de l’apartheid s’est signalée avec l’élection du Mandela . Hors la lutte sud africaine fut tout un processus révolutionnaire .

Le dictateur Yayah Jammey a quitté le pouvoir par une combinaison de la voie électorale et une révolution .

Au Burkina Faso , le jour de la chute du Blaise Compaoré , la classe politique pro-democratie s’était déplacée pour aller jouer leur partition comme une force de blocus à l’assemblée nationale. Elle n’a pas dit : « comme les jeunes sont déjà dans la rue , nous n’irons plus à l’assemblée nationale . Car nous sommes dans une dynamique révolutionnaire » . Et les jeunes n’ont pas cherché à s’attaquer à la classe politique pour le choix de leur méthode . Nous vous invitons à regarder le film : « Une révolution africaine , sur la chute de Blaise Compaoré » sur youtube .

En Algérie , Tunisie , Soudan pour faire partir leur dictateur respectif , les citoyens n’ont pas perdu leur énergie entre participer ou ne pas participer aux élections .
Nous vous invitons à aller revisiter l’histoire de la Serbie de l’époque Milosevic .
Les jeunes Serbes qui ont mis fin à la dictature du Milosevic n’ont pas vu dans le processus électoral une entrave à la révolution. Mais ils ont utilisé l’environnement électoral pour créer le déclic pour l’action spontanée .

Nous avons pris notre temps pour lire le manuel qui a aidé les jeunes Algériens , Soudanais , Burkinabè, Serbes . Il s’agit « de la dictature à la démocratie » du Gène Sharp. Sur les dix points développés dans le livre , nous avons cherché en vain où il a dit que le processus électoral est anti-revolutionnaire .

Lisons ces dix points :

« 1. Faire face avec réalisme aux dictatures

  1. Les dangers de la négociation .
  2. D’où vient le pouvoir ?
  3. Les faiblesses des dictatures
  4. L’exercice du pouvoir
  5. La nécessite de la planification stratégique
    7.La planification stratégique
  6. L’application de la défiance politique
  7. Désintégrer la dictature
  8. Les fondements d’une démocratie durable . »

Le débat entre participer ou ne pas participer construit simplement l’arme de la résignation , du désintéressement à la chose politique , fatalisme. Et cette arme est aujourd’hui utilisée par le clan Gnassingbé pour prolonger encore leur présence au pouvoir .

Au lieu d’utiliser notre énergie pour renforcer l’arme de résignation, du désintéressement à la chose politique , nous devons plutôt combiner l’environnement électoral et la révolution pour avoir une arme sociale de destruction massive ou de désintégration et de destructuration du clan Gnassingbé.

Togolais de tout le Togo, nous allons faire en 6 mois, ce que nous n’avons pas fait en 60ans.

2020, rendez-vous du peuple par le peuple pour le peuple.

Nous sommes une génération de résultats, la victoire est nôtre, maintenant .

fovi Katakou ( b-a-b-a , RAL )
Nature-Homme-Societe

error: Le contenu est protégé !!