Le phénomène politique auquel le monde assiste aujourd'hui n'a jamais été envisagé. Même l'Europe qui fait face aujourd'hui à la menace russe n'aurai
Le phénomène politique auquel le monde assiste aujourd’hui n’a jamais été envisagé. Même l’Europe qui fait face aujourd’hui à la menace russe n’aurait jamais pu croire. Pour eux, c’était un non avenu.
La crise Russo-Ukrainienne révèle aujourd’hui au monde entier la façade d’une position dominante qu’à toujours fait croire les États-Unis d’Amérique.
Pendant que l’Europe rêve toujours d’une grandeur qu’elle ne voyait pas obsolète, qu’est-elle devenue l’ex URSS ? Elle préparait en coulisse son horizon et développait une stratégie qui répond parfaitement au système géopolitique du siècle. Le réarmement à grande échelle, le renforcement des liens diplomatiques; aujourd’hui l’on se demande s’il existe t-il encore réellement « l’équilibre de la terreur. » Si la Russie toujours minimiser ne serait-elle pas devenue celle qui finalement fait peur à l’Europe ? Des questions qui suscitent indignations.
Pour Ange Gbetsogbe «…Personne ne peut souhaiter ce qui se passe actuellement en Ukraine. La guerre n’est pas bonne sous toutes ses formes et tout acte conduisant au recours à la force mérite d’être empêché et sanctionné conformément au droit international mais aujourd’hui la question n’est pas de condamner ou de chercher le fautif, il faut situer les responsabilités et amener chaque partie à faire la part des choses. La Russie a été toujours sous-estimée par les États-Unis qui occupe une importante place dans les organisations internationales. Depuis la disparition de l’ex URSS, l’Europe a toujours cru être en position de force. Elle a toujours pensé qu’elle était la toute puissante, que ses idéologies, ses lignes directives, étaient toujours les plus parfaites ignorant l’enjeu dévastateur dans lequel elle s’embourbait ; une erreur monumentale !”
Il y’a des coopérations, des relations diplomatiques de grande importance qui pouvaient être nouées avec la Russie mais que les pays européens ont toujours minimiser. La Russie ne devait et ne doit pas continuer par être regarder comme impuissante mais plutôt être considérée au même titre que les États-Unis d’Amérique ce qui devra permettre une acceptation mutuelle, de renforcer les liens entre les pays et éviter des conflits qui pourraient nuire inutilement à la stabilité mondiale.
La crise Russo-Ukrainienne pouvait être résolue depuis 2015 mais les puissances européennes n’avaient pu rien faire dans ce sens, ne mesurant pas les conséquences que pouvait avoir un tel désintèressement. Aujourd’hui c’est l’Ukraine qui paye les pots cassés.
Aujourd’hui la Russie a prouvé au monde entier qu’il n’avait en réalité peur de qui que ce soit. Faire connaître à tout le monde que la Russie d’aujourd’hui est plus puissante et plus stratège que celle d’hier est un plan qui a bien marché.
Que faut-il faire ?
L’un d’élargir l’écart qui existe entre la Russie et l’Europe, il serait tant que la communauté internationale pense à une nouvelle vision des relations entre les puissances, asseoir une confiance réciproque pour permettre un monde meilleur qui transcende les différences idéologiques, politiques, économiques etc.
La fédération de la communauté internationale pour lutter contre la pauvreté, la misère, les épidémies, le terrorisme etc sont des actes auxquels l’humanité tout entière attend participer et non une quelconque guerre.»
La Rédaction