Juliette Akouvi Founou « Le CNA Togo est à sa phase de décollage »

AccueilCulture

Juliette Akouvi Founou « Le CNA Togo est à sa phase de décollage »

La présidente du CNA Togo parle de la grande soirée de présentation des activités de l’association le 31 mai à Lomé. Vous organisez une présenta

LA VÉRITÉ EST TÊTUE LA RELIGION A ÉTÉ CRÉE PAR DES HOMMES BLANCS TOUT SIMPLEMENT.
Y’Africa, le magazine audiovisuel qui met en lumière les jeunes talents de la culture africaine
Nelson Rolihlahla Mandela: « La mentalité de représailles détruit les États tandis que la mentalité de tolérance construit les nations. »

La présidente du CNA Togo parle de la grande soirée de présentation des activités de l’association le 31 mai à Lomé.

Vous organisez une présentation du CNA Togo le 31 mai. De quoi s’agit-il?

Il s’agit de faire un bilan des activités du Cinéma Numérique Ambulant Togo le soir du vendredi 31 mai à partir de 18 heures au Grand Rex à Lomé. La soirée va se dérouler en trois phases : 1- une exposition des photos des activités ; 2- la projection d’un court-métrage sur le CNA Togo et 3- la projection d’un film de fiction intitulé « Venu de France » du réalisateur togolais Abalo Kilizou. Le but est de promouvoir un film togolais et au-delà, le cinéma africain car c’est la première préoccupation de tous les CNA.

Cette soirée est organisée en partenariat avec l’Ambassade de France et l’Institut français du Togo. Comment s’est mis en place ce partenariat? .

Tout récemment, le CNA Togo a commencé des projections cinématographiques dans des quartiers reculés de la ville de Lomé sans aucun financement d’un partenaire. Quand le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France et l’Institut français du Togo se sont rendus compte des efforts que nous fournissons sur le terrain, et après plusieurs entretiens, nous avons décidé d’organiser une soirée de présentation de nos activités avec leur soutien

Qu’espère le CNA Togo d’un tel évènement? Nous voulons faire connaître au public ce que le CNA Togo fait de merveilleux en passant par le cinéma pour divertir, éduquer et sensibiliser la population, afin de contribuer au développement du Togo.

Quel bilan faites-vous du fonctionnement du CNA Togo?

Le CNA Togo est véritablement né en 2012. Nous avons fait le lancement de nos activités en février 2012 en partenariat avec le Cinéma Itinérant du Togo (CIT) que dirige Jacques Do Kokou. L’association a été légalement enregistrée le 11 décembre 2012. Le CNA Togo est toujours en phase du décollage, autrement dit, il n’a pas de soutien financier, il est toujours à la recherche des partenaires. Pour cela, nous faisons appel à tous les promoteurs culturels, aux responsables des organisations pour les encourager à passer par le CNA Togo pour divertir, communiquer, éduquer et sensibiliser les populations.

Programme de la soirée du 31 mai au Grand Rex

18 : arrivée des invités
19h : Mot de bienvenue de la présidente du CNA Togo et du représentant du SCAC, Juliette Akouvi Founou
19h15 : Le CNA Togo, présentation filmée
19h30 : Projection du film de fiction togolais “Venu de France” réalisé par Abalo Kilizou
21h : Cocktail de clôture
NB : Une exposition photos se tiendra dans le hall

Tesko Aristo Via CNA Togo

error: Le contenu est protégé !!