La cour constitutionnelle proclame Faure Gnassingbé président pour un 4ème mandat  avec un score de 70,78%

AccueilPolitique

La cour constitutionnelle proclame Faure Gnassingbé président pour un 4ème mandat avec un score de 70,78%

C’est le contraire qui aurait étonné plus d’un. Il n’y a donc pas de surprise. La Cour constitutionnelle vient d’entériner les résultats provisoires

Togo, 60 ans après Sylvanus Olympio, que reste-t-il de la souveraineté de l’économie, son credo
Appel à tous les patriotes togolais: Face à cet énième vol de résultat électoral, PEUPLE TOGOLAIS DEBOUT POUR DÉFENDRE TA VICTOIRE !
MMLK/ Révisions électorales pour les locales 2019 : Le plan sadique et cynique de la CENI a réussi ,mais jusqu’à quand ?

C’est le contraire qui aurait étonné plus d’un. Il n’y a donc pas de surprise. La Cour constitutionnelle vient d’entériner les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), mais à une différence près au niveau des chiffres.

Après avoir jugé irrecevables les recours introduits par le candidat de la dynamique Kpodzro, Agbéyomé Kodjo qui, selon les informations, est le vrai gagnant de l’élection présidentielle du 22 février dernier, la Cour constitutionnelle a confirmé Faure Gnassingbé vainqueur de cette élection. Elle vient de proclamer les résultats définitifs de la présidentielle.

Ainsi, au lieu de 72,36%, la haute juridiction a ramené les chiffres à 70,78% pour Faure Gnassingbé. Selon cette institution, Agbéyomé Kodjo récolte finalement 19,46% des suffrages. Le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre s’en sort avec 4,68%.

Les résultats se présentent comme suit pour les autres candidats : Pacte socialiste pour le renoveau (PSR) du Prof Komi Wolou (1,20%), Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) de Me Mohamed Tchassona Traoré (0,68%), l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) du Prof Aimé Gogué (2,40%) et Santé du Peuple de Dr Georges William Kouessan (0,80%).

Faure Gnassingbé est donc proclamé Président de la République par la Cour constitutionnelle.