« La passion et l’émotion ont marqué cette 22ème édition de la Coupe du Monde FIFA dont je salue la bonne organisation. C’est avec plaisir que j’ai p
« La passion et l’émotion ont marqué cette 22ème édition de la Coupe du Monde FIFA dont je salue la bonne organisation. C’est avec plaisir que j’ai partagé sur New World Tv diffuseur exclusif en Afrique francophone, mes impressions sur le bilan africain de cette Coupe du Monde ».
Ainsi s’exprimait un Faure Gnassingbé satisfait, au lendemain de la finale de la Coupe du Monde qui aura sacré l’Argentine championne du monde aux dépens de la France, après une finale âprement disputée qui restera à n’en pas douter dans les annales du football. Comme tout amateur de football, le Président togolais avait lui aussi son mot à dire, et l’occasion était bonne : pour une fois, une équipe africaine, le Maroc pour ne pas le nommer, a brisé le plafond de verre. Sur l’organisation du tournoi, Faure s’est dit « très impressionné par la qualité des installations ». « Pour cette organisation, je trouve qu’elle est bonne, elle n’a rien à envier à ce qui était fait dans le passé. Nous avons vu de beaux matchs. Je pense que cette organisation sera marquante dans l’histoire de la FIFA », at-il déclaré avant de donner son avis sur la prestation des équipes africaines : « On n’a pas vu la différence de niveau entre les équipes africaines et les autres équipes. J’ai été particulièrement heureux de la prouesse réalisée par le Maroc, aussi que le Cameroun a battu le Brésil, que la Tunisie a battu la France. Bref les équipes africaines ont brillé, elles ont montré que nous avons parfaitement le niveau ». Faure pense que « s’il y a une telle amélioration du football africain, c’est grâce aux structures que nous mettons en place sur le continent. Et je pense que la FIFA fait beaucoup pour encourager et aider les fédérations ». Ce consultant sportif d’un jour sait apprécier les bonnes choses, et tout ce qu’il dit est on ne peut plus vrai, mais ne fait rien pour les matérialiser dans son pays le Togo où il sera attendu au tournant après ce numéro offert aux téléspectateurs qui n’ont pas oublié qu’il ait pointé le fait que les équipes africaines ont brillé parce que « beaucoup de pays ont eu des coaches africains ». Problème, le Togo n’a pas encore eu ce privilège. Faure gagnerait à adopter une politique sportive rigoureuse.
Les Togolais n’attendent que ça. En se rendant au Qatar en tant qu’invité à la finale, Faure a fait d’une pierre deux coups : la coopération bilatérale avec le pays dirigé par l’Emir Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani. « Nous sommes sur la bonne voie pour enrichir et consolider les relations de coopération dans divers domaines entre les deux pays à l’avenir », a-t-il martelé. Reste à savoir si ce déplacement considéré par certains citoyens comme du tourisme avec l’argent du peuple saura faire payer les factures au Togolais.
Source : Journal « Le Correcteur » DKM