La Loupe du Correcteur: « Togo, 2ème pays africain dans la riposte à la COVID-19, dites-vous?

AccueilInterview

La Loupe du Correcteur: « Togo, 2ème pays africain dans la riposte à la COVID-19, dites-vous?

« Le Togo vient de réaliser une belle performance dans l'évaluation mondiale de la gestion de la pandémie au coronavirus », c'est un tweet de la Prés

Lettre au secrétaire général des Nations-Unies
La Loupe du Correcteur : Démocratie au Togo et au Sénégal, si loin et si opposés
La Loupe du Correcteur: « Porte-monnaie magique, les arnaques dans nos murs. »

« Le Togo vient de réaliser une belle performance dans l’évaluation mondiale de la gestion de la pandémie au coronavirus », c’est un tweet de la Présidence de la République Togolaise abondamment relayés sur les médias sociaux barré d’une photo de Gnassingbé Faure himself, masque au visage.

Il se rapporte que le Togo a été classé 15ème au monde et 2ème en Afrique avec 72,8 points en matière de riposte à la Covid-19. Le Togo dans ce rapport publié le jeudi 28 janvier par l’Institut Lowy de Sydney en Australie, a été devancé sur le continent africain par le Rwanda, 1er et 6ème au monde avec 80,8 points. Il n’en faut pas davantage pour voir les nervis du régime en transe.

En vérité, on constate que le gouvernement togolais semble prendre au sérieux la gestion de cette pandémie mais avec quel matériel ? Vu l’état calamiteux des infrastructures sanitaires, le nombre de cas de décès dépasse de loin des pays noirs engagés comme le Bénin.


Si le Togo est classé 2ème en Afrique, l’Institut canadien s’est-il demandé avec quel matériel on fait cette riposte au pays des Gnassingbé ? Il n’existe aucun scanner dans les structures sanitaires publiques. Même les respirateurs artificiels acquis sont pour la plupart inadaptés Des gens ont profité pour faire leurs affaires en achetant des appareils destinés à l’apnée de sommeil.
Au lieu de s’accrocher à ce classement douteux, le gouvernement ferait mieux de revoir dans l’ensemble les infrastructures de soins au Togo.


Honoré ADONTUI, DP du journal « Le Correcteur »

error: Le contenu est protégé !!