L’affaire « Antovi Cantine »: Pour André Kangni AFANOU,  il faut reconnaitre que le nom « Antovi » donné à ce restaurant pose énormément de problèmes.

AccueilSociale

L’affaire « Antovi Cantine »: Pour André Kangni AFANOU, il faut reconnaitre que le nom « Antovi » donné à ce restaurant pose énormément de problèmes.

Mr André Kangni AFANOU, Directeur du Centre de Documentation et de Formation sur les droits de l'Homme (CDFDH), se prononce sur l'affaire de "Antovi

L’ÉDUCATION BAFOUÉE PAR LA GOUVERNANCE DE 53ANS DE PAPA ET FILS GNASSINGBE
Pour la rentrée scolaire 2020-2021: La FESEN prévient qu’elle ne sera pas en mesure de contenir sa base si ces revendications ne sont pas satisfaites dans les délais fixés.
APPEL PASTORAL DE L’ÉGLISE ÉVANGELIQUE PRESBYTERIENNE DU TOGO ET DE L’ÉGLISE MÉTHODISTE DU TOGO AUX COMMUNAUTÉS ET MÉTHODISTES FEMMES ET HOMMES DE BONNE VOLONTÉ

Mr André Kangni AFANOU, Directeur du Centre de Documentation et de Formation sur les droits de l’Homme (CDFDH), se prononce sur l’affaire de « Antovi Cantine » qui fait l’objet de l’actualité au Togo et dans le monde avec le racisme.

Voici l’intégralité de son posting sur sa page facebook:

Une interview publiée dans la parution du jour du journal Focus Info ramène à l’ordre du jour la « polémique » sur ce qu’il est convenu d’appeler « l’affaire Antovi ». Je voudrais pour ma part dire merci à l’Institut français qui a bien voulu promouvoir ces jeunes.


Mais, je voudrais, au même moment, inviter les initiateurs de ce nouveau (prestigieux) restaurant à plus de modestie.

Je voudrais enfin et surtout inviter les compatriotes qui soutiennent le nom « Antovi » donné à ce restaurant à ne pas faire d’amalgame.
Personne ne dit que ces jeunes ne sont pas de bons entrepreneurs. Personne ne dit qu’ils ne savent pas cuisiner. Personne ne refuse de « déguster » leurs plats. Non, le débat n’est pas là.


Mais il faut reconnaitre que le nom « Antovi » donné à ce restaurant pose énormément de problèmes. Dans le contexte actuel marqué par l’affaire Georges Floyd qui a bouleversé le monde et entrainé des séries de débaptisation de rues, de monuments et autres, ce nom a une connotation très négative.

Si, malgré tout, vous persistez à penser que cela ne pose pas de problème, s’il vous plait, je vous suggère une simple recherche Google avec les deux mots « racisme et singe ». Mettez ici en commentaire, ce que cela vous inspire.

Mon (humble) avis, c’est que la meilleure façon d’aider ces jeunes, c’est de leur dire gentiment d’ utiliser leur génie pour apporter une petite touche de modification au nom. Et alors, on viendrait là bas, non pas pour venir débattre du nom, mais pour vraiment savourer la cuisine. Point.

error: Le contenu est protégé !!