Le lancement de l’Association Togolaise pour Promotion de la Boxe (ATPB): Un nouveau Départ dans le secteur de la Boxe

AccueilCulture

Le lancement de l’Association Togolaise pour Promotion de la Boxe (ATPB): Un nouveau Départ dans le secteur de la Boxe

La boxe est un sport de combat pratiqué depuis le XVIIIe siècle à un contre un, qui recourt a des frappes de percussion à l'aide de gants matelas

Didier Deschamps l’entraineur de l’équipe de France prolonge son contrat jusqu’en 2022 !
« Les États participent à tuer cette culture… » S’indigne Mamadou THUG !
CAF : Un second mandat pour Ahmad Ahmad ?

La boxe est un sport de combat pratiqué depuis le XVIIIe siècle à un contre un, qui recourt a des frappes de percussion à l’aide de gants matelassés.
Elle désigne généralement la boxe anglaise. Par extension, de nombreuses disciplines ont pris le nom de boxe : les « boxes sportives » du XIXe siècle et XXe siècle comme les boxes pieds-poings (BPP) réglementées en Europe, la boxe américaine, le kick-boxing, la savate (ou boxe française), le chausson ou le panache, cousins de la boxe française, les boxes asiatiques dites « martiales » comme la boxe chinoise, le kung-fu-wushu, la boxe khmère (Pradal Serey), la boxe birmane (bama lethwei) et la boxe thaïlandaise (muay-thaï) entre autres.
Aujourd’hui le Togo ne dispose pas une fédération dans la Boxe ce qui met des divergences dans la corporation.
Face à ce phénomène, les acteurs de la Boxe au Togo; les directeurs techniques, les entraineurs, arbitres et boxeurs se sont retrouvés dans une association nommée ATPB.
Le noble art ou la boxe est une discipline sportive qui oppose deux pugilistes sur un ring sous la supervision d’un arbitre de jeu. Malgré l’existence des talents, cette discipline sportive peine à se sortir des sentiers battus au Togo. Un défi que veut continuer à relever l’Association togolaise pour la promotion de la boxe (ATPB) qui a vu le jour samedi à Lomé.
L’objectif est de promouvoir les jeunes talent amoureux de la Boxe qui trainent dans les rues de Lomé et dans les écoles, promouvoir la paix et l’Union à travers le management des jeunes Boxeurs; la formation et le stage des arbitres, médecins de ring juge et entraineur grâce aux partenaires.
Le président de l’ATPB Mr Messan-Langan Agbede Théodore a pris précisé que l’association n’a pas vu le jour pour pour aller en guerre contre les instances dirigeantes du pays mais plutôt dans le seul but d’œuvrer à leurs cotés en cas de besoins afin d’apporter sa contribution pour l’évolution et l’amélioration de la Boxe Togolaise.
Tesko Aristo

error: Le contenu est protégé !!