Le Maire, Jean-Pierre FABRE et l’ambassadeur Matthias Veltin échange sur les contours de la décentralisation

AccueilPolitique

Le Maire, Jean-Pierre FABRE et l’ambassadeur Matthias Veltin échange sur les contours de la décentralisation

L'administration décentralisée est assurée dans le cadre des collectivités territoriales. Elle se caractérise par la libre administration d

Les gens ont-ils finalement honte de Charles Debbasch ?
16 décembre 1946 : Et, SYLVANUS OLYMPIO est élu président de la toute 1ère assemblée représentative du Togo (ART) !
Togo: Que de chimères après 62 ans d’indépendance

L’administration décentralisée est assurée dans le cadre des collectivités territoriales. Elle se caractérise par la libre administration des collectivités distinctes de l’Etat, gérées par des conseils élus et dotées de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Raisons pour lesquels les députés, réunis en session ordinaire au parlement ont adopté à l’unanimité le projet de loi modifiant la loi sur la décentralisation et les libertés locales.

L’adoption de cette loi intervient, à quelques jours des prochaines élections locales, prévues pour le 30 juin et qui doivent marquer un tournant dans le processus de décentralisation initié par le gouvernement.

Le nouveau texte, proposé en Conseil des ministres la semaine dernière, introduisait des modifications relatives à une suppression de la préfecture comme collectivité territoriale et la fixation du mandat des élus locaux à six (6) ans renouvelables deux (2) fois.

Le Togo compte donc désormais deux niveaux de collectivités territoriales, à savoir les communes et les régions.

Cette nouvelle mouture, qui créée par ailleurs 05 nouveaux articles relatifs aux districts autonomes et en abroge 70 devenus sans objet, prend également en compte la nouvelle nomenclature des impôts et taxes du code général des impôts.

La commune de Golfe 4, dirigée par le leader de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, va bénéficier d’un appui de l’Allemagne. L’annonce a été faite mardi par Mathias Veltin, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo. Berlin soutient les nouvelles municipalités pour les aider à gagner en autonomie, efficacité et professionnalisme.

Le maire de la Commune Golfe 4 , mairie d’Amoutivé monsieur FABRE Jean-Pierre a reçu en audience, ce lundi 14 septembre 2020, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo monsieur Matthias Veltin . Cette visite de l’ambassadeur au maire de la Commune Golfe 4 s’inscrit dans le cadre des bonnes relations que l’ambassade entend entretenir avec les Communes suite au processus de décentralisation enclenché au Togo. Les échanges ont porté essentiellement sur les différentes formes de coopération énoncées dans la loi de décentralisation notamment la Coopération entre une collectivité territoriale nationale et une collectivité territoriale étrangère, la possibilité de jumelage.

error: Le contenu est protégé !!