AccueilPolitique

Le président du parti « LES DEMOCRATES » fait le point sur sa tournée en Suisse, en Angleterre, En France, en Belgique, en Allemagne, en Hollande et en Norvège

Depuis le 05 Octobre 1990, le peuple togolais mène une lutte pour s’affranchir de la dictature des Gnassingbés; le chemin a été long et semé d’embuche

Être fière de son pays: Une denrée rare au Togo.
Godwin Tété: « IL EST TEMPS QUE NOUS SYSTÉMATISIONS NOS PRÉPARATIFS DE LA BATAILLE CRUCIALE, DÉCISIVE, FATIDIQUE DE 2020 »
Mise au point du FC « Togo Debout » suite à la rencontre des organisations de la société civile avec la mission d’information et d’étude ACP/UE

Depuis le 05 Octobre 1990, le peuple togolais mène une lutte pour s’affranchir de la dictature des Gnassingbés; le chemin a été long et semé d’embuches, mais le peuple tient bon et il y a de cela-dix mois la lutte a pris une autre ampleur avec la mobilisation et le soutien de la diaspora togolaise de partout dans le monde. C’est justement pour remercier celle de l’Europe que le Président HABIA du parti LES DEMOCRATES a entrepris une tournée qui l’a conduit en Suisse, en Angleterre, En France, en Belgique, en Allemagne, en Hollande et en Norvège. C’était aussi une occasion pour sensibiliser les autorités de ces pays visités sur la situation politique réelle qui prévaut au Togo.
Ainsi donc :

  • le 13 Mai 2018 à FRIBOURG en SUISSE, Le président HABIA a échangé avec la Diaspora Togolaise sur invitation de l’Association des Togolais en Suisse (La faitière de toutes les associations des togolais résidanats en Suisse)
  • Le 19 Mai 2018 rencontre avec la diaspora togolaise à Londres en Angleterre sur invitation de TOGO DEBOUT UK.
  • Le 25 Mai 2018 Échanges avec les togolais résidents à LUBECK et BAD OLDES en Allemagne
  • Le 26 Mai 2018 Rencontre avec la diaspora togolaise à BREMEN en Allemagne conduite par les Sieurs Bassirou AYEVA et Djolévi YOVODEVI qu’on ne présente plus.
  • Le 27 mai 2018 c’était le tour des Togolais résidant à HAMBURG en Allemagne, grande mobilisation qui a vu la participation des plusieurs camarades du PNP.
  • Le 02 juin 2018 Rotterdam en HOLLANDE les togolais résidant en Hollande ont échangé avec le Président HABIA.
  • 03 Juin 2018 c’est la diaspora togolaise en Belgique qui accueille à Bruxelles le Président HABIA.
  • Le 13 juin 2018 à LYON en France une rencontre organisée par CODITOGO et le CTRA collectif des togolais résidant à Rhône-Alpes a permis au président HABAIA d’échanger avec la diaspora togolaise en FRANCE.
  • Le 15 Juin 2018 retour en Suisse sur invitation de l’Association des Africains des Montagnes Neuchâteloises, le Président HABIA a rencontré des compatriotes de la Diaspora togolaise en Suisse soutenus par des amis suisses pas des moindres. On notait la participation des représentants de Cinq partis politiques : PLR (Parti Libéral Radical), Parti Socialiste (PS), PDC (Parti Démocratique Chrétien), POP (Parti Ouvrier Populaire) et les VERTS, et la présence de quatre parlementaires dont Mme JEMMENY du PS et DEGREGORIO du PLR.
  • Le 16 juin 2018 à OSLO en Norvège le Président HABIA a rencontré la diaspora togolaise de la Scandinavie, des togolais donc venus de la Finlande, de l’Islande, de la Suède et de la Norvège. Ila profité de son séjour pour échanger avec le Président du groupe parlementaire du parti Hoyre (Droite) au pouvoir Mr TROUD HELLELAND, et d’autres parlementaires comme HELGE OLSEN et KRISTI OSMEN.

Il a saisi l’occasion pour sensibiliser le maire de la ville de BERNE et le Président de L’alliance française Mr Bernard STECK sur la situation politique au Togo.
Partout où il est passé le Président HABIA a eu droit à un accueil chaleureux de la diaspora togolaise qui a soif des vraies informations sur la situation au pays ; il n’a pas manqué de leur transmettre les salutations de la coalition des 14 et ses vifs remerciement et les a encouragé à se mobiliser davantage pour accompagner la lutte que par devoir l’on se doit de conclure cette année.
Les attentes donc ont été comblées, la diaspora togolaise se dit prête à jouer sa partition pour l’aboutissement de la lutte, les autorités des pays visités sont sensibilisés sur la situation réelle qui prévaut au Togo et plus encore ces rencontres ont permis de mettre à jour le rapport que l’Union Européenne a sur le Togo, un Rapport produit il y a belle lurette par le Sieur LOUIS MICHEL que l’UE a mis à la disposition de ses Etats membres.
 
Pour finir il faut noter que Le Président HABIA a participé à des émissions radio :

  • Le 12 Mai 2018 sur Radio KANAK et Radio Avulété en Suisse reçu par Sylvain AMOS
  • Le 18 Mai 2018 à Londres
  • Le 05 Juin 018 sur AFRICA N°1 à Paris.

Mesdames Messieurs
Chers confrères
Merci pour votre attention.

error: Le contenu est protégé !!