Lettre ouverte de Olivier AMAH aux responsables des partis politiques de l’opposition et lance un appel patriotique aux différents candidats  ayant participé au scrutin présidentiel du 22 février 2020

AccueilPolitique

Lettre ouverte de Olivier AMAH aux responsables des partis politiques de l’opposition et lance un appel patriotique aux différents candidats ayant participé au scrutin présidentiel du 22 février 2020

Chers Leaders des Partis Politiques du Togo, Avant tout, permettez-moi de rappeler que la conscience patriotique est un vecteur essentiel pour une

Contractualisation du CHU Sylvanus Olympio : Comment les autorités occultent mal les réels besoins sanitaires des populations
Politique MPDD se prononce: de la nécessité de conduire les prochains processus électoraux dans un esprit républicain
Farida Bemba Nabourema: « Le RPT-UNIr et ses gros plaisantins de la diaspora nous prennent vraiment nous les Togolais pour des imbéciles. »

Chers Leaders des Partis Politiques du Togo,

Avant tout, permettez-moi de rappeler que la conscience patriotique est un vecteur essentiel pour une résistance populaire et la résistance populaire est un mouvement d’autodéfense pour sauvegarder la liberté et la dignité d’un peuple.

La longue marche de notre patrie vers la démocratie est un épisode dans l’écriture de l’histoire de notre nation. En dehors des évènements qui marqueraient cet épisode, l’histoire de la nation doit essentiellement retenir des noms de ses filles et fils qui seraient indélébilement gravés sur cette page de l’histoire.

En effet, l’élection présidentielle de 2020 au Togo a connu ses opérations de vote le 22 Février dernier. Ces opérations ont été dépourvues de leur réel pouvoir de souveraineté et de leurs substances démocratiques par  des manquements gravissimes à leur organisation et par des comportements primitifs peu démocratiques tels que des difficultés d’actions imposées aux candidats de l’opposition, isolement de certains observateurs crédibles, bourrage des urnes à grande échelle et transformation ou manipulation des résultats ; pour ne citer que ceux-là. Ces irrégularités exposées cette fois-ci aux yeux du monde par les réseaux sociaux et par les efforts et sacrifices de certains reporters ont plombé la crédibilité des résultats proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) le 23 Février 2020. Face à cette situation, Les Etats Unis d’Amérique (USA) ont déjà pris position pour la vérité des urnes prouvant ainsi que les résultats proclamés ne reflètent pas essentiellement cette vérité.

Chers frères, et leaders des partis politiques, c’est le moment de faire bloc pour soutenir cette position des USA et prendre position au côté du peuple togolais pour réclamer et obtenir la vérité des urnes. Je reste convaincu que cette vérité des urnes consacrera la victoire du peuple togolais dans son ensemble et non celle d’un parti ou d’un groupe de partis. C’est pourquoi, en toute humilité, je voudrais vous demander de ne pas vous résigner à ce moment précis  de la lutte car son aboutissement ouvrirait la porte à la vraie démocratie dans laquelle nous pourrons tous réaliser nos rêves pour notre patrie, le Togo.

C’est dans cet ordre que je lance d’abord un appel patriotique aux différents candidats des partis politiques de l’opposition ayant participé au scrutin présidentiel du 22 février 2020 notamment Messieurs FABRE Jean Pierre, GOGE Aimé, WOLOU Komi, KOUESSAN Georges, TRAORE Tchassona afin de vous exhorter à faire preuve de fair-play démocratique et à lutter ensemble pour revendiquer la victoire du peuple qu’incarnerait le candidat de la dynamique de Monseigneur KPODZRO.

J’exhorte ensuite tous les autres partis politiques de l’opposition à user de toutes leurs capacités afin d’obtenir la vérité des urnes qui conduirait à l’alternance démocratique véritable au Togo.

Enfin j’invite le peuple togolais à plus de vigilance et de détermination pour revendiquer et obtenir cette victoire qui est inéluctablement la sienne.

La Lutte populaire est invincible.

Fait le 1er Mars 2020

Olivier Poko AMAH

error: Le contenu est protégé !!