LOFTY FARM : AQUACULTURE-PISCICULTURE LE CENTRE D’ÉLEVAGE DE « TILAPIA BIO » DEVANT L’HÔTEL NOVELA STAR A AVEPOZO ET KPESSI

AccueilInterviewSanté

LOFTY FARM : AQUACULTURE-PISCICULTURE LE CENTRE D’ÉLEVAGE DE « TILAPIA BIO » DEVANT L’HÔTEL NOVELA STAR A AVEPOZO ET KPESSI

Le tilapia est une espèce originaire d'Afrique. Il est aujourd’hui le poisson le plus utilisé dans la pisciculture en Amérique Centrale, en Amérique L

La Loupe du Correcteur: Le bonheur d’une route
27 avril 1960 – 27 avril 2020: 60 années d’espoir assassiné par l’animation politique, les motions de soutien, les assassinats et les emprisonnements politiques, les brimades et autres.
Foi Katakou: « Dans une lutte de libération , on ne communique pas parce qu’il faut communiquer. »

Le tilapia est une espèce originaire d’Afrique. Il est aujourd’hui le poisson le plus utilisé dans la pisciculture en Amérique Centrale, en Amérique Latine, en Afrique et spécialement au Togo. Parmi les poissons, il est celui qui présente plus d’avantages et de facilité d’adaptation aux conditions de culture.
En effet, le tilapia est un poisson d’eau douce, qui résiste bien aux manipulations. Il s’adapte aux conditions de captivité et ne présente que de rares maladies. C’est donc un animal robuste. Il se nourrit de phytoplanctons et d’une grande variété d’aliments. Sa croissance est rapide, sa texture est solide et sa chair de couleur blanche est d’un goût excellent.
Même s’il est d’eau douce, ce poisson s’adapte facilement aussi à l’eau salée. Il se reproduit pratiquement de manière spontanée tout au long de l’année, à une température tournant autour des 23°C.
Dans des conditions appropriées, le tilapia atteint très tôt sa maturité sexuelle dès 3 ou 4 mois, avec une petite taille de ± 15cm de longueur.
Lofty Farm est une entreprise spécialisée dans l’élevage de tilapias nourris et entretenus dans des conditions naturelles. Il est également un centre de formation en pisciculture qui fournit des alevins à d’autres fermes piscicoles.
La vision de l’entreprise Lofty Farm est de s’agrandir rapidement pour bientôt couvrir tout le besoin du marché local, mais aussi régional, avec des poissons élevés chez nous ici au Togo, sans produits chimiques.
Produire suffisamment du poisson pour éviter de laisser les Togolais consommer du tilapia importé de qualité douteuse, tel est l’objectif immédiat de Lofty Farm. Et cela semble bien lui réussir.
Avec une capacité de production qui s’estime déjà à 600 tonnes, soit 2 millions de poissons par an, la jeune ferme piscicole qui n’a qu’un an est sur la bonne voie pour atteindre son pari.
Lofty Farm est basé à Avépozo où il occupe environ 2 hectares. Son élevage s’étend à Kpéssi, dans les eaux du Lac Togo où 4 hectares sont parsemés de cages d’élevage de tilapias proprement nourris et aux petits soins.
Interrogé, le directeur de l’entreprise en pleine croissance, monsieur Akakpovi Arnold nous a déclaré que Lofty Farm a déjà créé 67 emplois directs aux jeunes, dont 1/3 de femmes et 2/3 d’hommes.
Au-delà de ses propres employés qui sont au nombre de 67, la ferme a créé plus de 300 emplois indirects liés à l’élevage du tilapia; surtout parmi la population de Kpessi.
A Kpessi dans le Lac Togo, un des problèmes majeurs sont les attaques d’oiseaux prédateurs, comme les martins-pêcheurs qui adorent manger ces poissons.
Les poissons de Lofty Farm qu’on peut retrouver actuellement en plusieurs points de vente à Lomé sont abattus, nettoyés et livrés frais à l’acheteur.
Suivez dans la vidéo suivante l’entretien avec le Directeur général de Lofty Farm, Arnold AKAKPOVI. C’était au cours d’une rencontre avec l’équipe du Journal Sika’a et le site Web TV « Togo Actualités ».

error: Le contenu est protégé !!