Platini « M’Bappé est 10 fois meilleur que Neymar, mais… »

AccueilCulture

Platini « M’Bappé est 10 fois meilleur que Neymar, mais… »

Michel Platini, ancien international français et président de l’UEFA, a accordé une longue interview au Figaro. L’occasion d’évoquer le grand talent

Afrique Culture: A quoi servent les perles à la hanche?
FESTIVAL KYENA DANS LA KOZAH/ FEKKO – 2018 TEXTE SPOT FEKKO 2018
Feuilleton FIF (Drogba) : les éléphants Zokora Didier et Copa Barry, donnent leurs avis !

Michel Platini, ancien international français et président de l’UEFA, a accordé une longue interview au Figaro. L’occasion d’évoquer le grand talent du football français : Kylian Mbappé, attaquant de 20 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France. Alors qu’il avait été critique il y a plusieurs semaines, il est cette fois très élogieux. Envers le joueur comme le club parisien.

« Que doit-il encore travailler pour devenir un Platini ou un Zidane ? Pas sa vitesse, ça, il l’a. Il n’a rien à travailler, il est adroit devant le but, c’est un tueur, il a toutes les qualités pour être un bon attaquant. Il va marquer l’histoire du foot, cela ne tient qu’à lui. Mais, comme tout attaquant, il dépendra des numéros 10. Mbappé est dix fois plus fort avec Neymar. »

« Mbappé peut très bien faire toute sa carrière au PSG. »

Si Mbappé doit quitter le PSG pour marquer l’histoire ?

« Il n’y a pas de plus grand club que le PSG aujourd’hui. Historiquement, c’est vrai qu’il y a des Real Madrid, des Juventus. Mais les moyens du PSG sont les mêmes que ces grands clubs. Donc Mbappé peut très bien faire toute sa carrière au PSG, qui a mis le football français dans une autre dimension. »

Platini a donc décidé de changer de façon de parler du PSG et de ses joueurs, ce que l’on apprécie. C’est bien de savoir reconnaître son apport au football français plutôt que de se plaindre de son développement international. Et ses propos sont ici plutôt justes. Paris n’a pas une histoire aussi fournie dans les compétitions européennes, mais son équipe est au niveau des plus grands. Il y a aussi tout même un vécu à respecter. Ainsi que, très probablement, un bel avenir.

Quant à Mbappé, c’est bien de vouloir faire son éloge ici et il est vrai qu’il a des qualités exceptionnelles. Cependant, il n’y a pas besoin d’en faire trop et d’aller rabaisser Neymar. Il faut aussi respecter l’attaquant  de 27 ans. Qui marque un peu moins, certes, mais est tout de même très régulièrement décisif grâce à ses passes.

Un domaine dans lequel il est meilleur que Mbappé. D’ailleurs, on se permet de dire que la question est étrange tant le jeune français a un style très différent des meneurs de jeu comme l’ont été Platini ou Zidane. Il n’y a aucune chance qu’il leur ressemble. Il faut plutôt le rapprocher de l’ancien buteur Ronaldo.

error: Le contenu est protégé !!