QU’EST-CE QUI PEUT RÉJOUIR UN TOGOLAIS DANS LA SITUATION ACTUELLE ?

AccueilInterview

QU’EST-CE QUI PEUT RÉJOUIR UN TOGOLAIS DANS LA SITUATION ACTUELLE ?

Ce drapeau se compose de cinq bandes horizontales de même largeur et de couleurs verte (en haut et en bas) alternant avec des bandes jaunes. Un

La Loupe du Correcteur/ « République bananière : Quand regarder un film devient un délit. »
Bizarre, bizarre! C’est UNIR qui pousse le pays vers la démocratie
Ces Diego Maradona laissés pour compte au pays des Gnassingbé

Ce drapeau se compose de cinq bandes horizontales de même largeur et de couleurs verte (en haut et en bas) alternant avec des bandes jaunes. Une étoile blanche à cinq pointes est figurée sur un carré rouge placé dans le coin supérieur du côté de la hampe. 

Les cinq bandes horizontales correspondent aux cinq différentes régions du pays. Le carré rouge est destiné à exprimer la loyauté et le patriotisme du peuple. Le vert symbolise l’espoir, la fertilité et l’agriculture. Le jaune représente la richesse minérale et la foi en ce que le travail acharné et la force apporteront la prospérité. L’étoile symbolise la vie, la pureté, la paix, la dignité et l’indépendance du Togo.

Bon…. , moi je me dis, que si la supposée mort de l’ANC ferait du bien à quelqu’un, qu’est-ce que le Togo y gagne ? C’est la seule question qui vaille ?
Le Togo et sa quête de liberté trouvent-ils leur compte dans la disparition de l’ANC ?

Le cynisme qui a caractérisé bon nombre de compatriotes continuera de nous envoyer dans les abysses politiques.

S’il est vrai que l’ANC a eu un score inimaginable, y a-t-il réellement émergence d’une force en face de Faure ? Quelqu’un ou un autre groupe politique a-t-il pu justifier d’un score honorable ?


La force d’un parti c’est aussi ça : pouvoir inspirer la crainte à l’adversaire et l’amener à ne pas commettre certaines choses. Avant le complot contre l’ANC, le pouvoir togolais malgré son instinct de vole d’élection et d’usurpation, n’a jamais pu coller 20℅ au premier derrière Faure et plus de 70℅ à Faure qui n’a pas de popularité.

Qu’est-ce qui réjouirait un Togolais sérieux avec les résultats actuels et surtout de JPF ?


Et pourtant, vous avez été avertis du danger de cette décapitation de la vraie opposition au profit d’un rêve , de la chimère d’une alternance promise sur des bases fausses, démagogiques et totalement rocambolesques ! Vous avez été avertis que le régime actuel ne passera pas la main volontairement et qu’il faudra la contraindre dans les urnes et dans la rue à céder. Mais vous avez promis une alternance pacifique au peuple qui est fatigué de sortir pour marcher et elle a mordu à l’hameçon de la facilité. D’accord, c’est de la politique: mais en quoi le résultat catastrophique, frauduleux, validé par l’UA et la CEDEAO à travers leurs observateurs peut réjouir ? Il s’agit bien de ça: avoir un carnet d’adresse, c’est pouvoir agir au niveau de ces institutions pour avoir un meilleur regard sur le problème togolais. Et c’est là même que le peuple a été dupé. Jamais dans l’histoire des élections frauduleuses au Togo, une institution internationale ne s’est empressée à travers ses observateurs de valider la fraude. Oui, cela a été possible, parce qu’on a menti au peuple, on n’avait rien à faire valoir mais on a voulu créer une alternative en détruisant la vraie opposition au lieu de la créer à côté de celle-ci. Peut-on dans pareille situation se réjouir de la décapitation de l’opposition version JPF et chanter les requiems pour l’ANC sans se faire taxer de cynique?

Moi je vois pas JPF perdant (et en quoi ça réjouirait un patriote s’il en était le perdant), mais je vois un peuple togolais dupé et perdant dans son élan vers l’alternance.

Réveillons-nous svp!

Il est est encore temps de pouvoir éviter de pousser le ridicule à son extrême car le ridicule, ce sera plutôt ceux qui exposent ces choses qui n’avancent personne et la victime, sera le Togo qui nous regroupe tous .

Adéyèmi

error: Le contenu est protégé !!