RÉGION DES PLATEAUX (ATAKPAMÉ), VILLE DES CURIOSITÉS SOCIOPOLITIQUES

AccueilSociale

RÉGION DES PLATEAUX (ATAKPAMÉ), VILLE DES CURIOSITÉS SOCIOPOLITIQUES

Atakpamé est une ville du Togo, la cinquième par sa population. Elle est le chef-lieu de la région des plateaux et se trouve à 161 kilomètres de L

Togo/Enseignement: « LA DRH DE MEPS, APPAREIL DE FRUSTRATIONS ET DE L’INÉGALITÉ DE LA GESTION DES ENSEIGNANTS. »
Forces Vives « Espérance pour le Togo »: « Ne pas cesser notre lutte tant que les réformes ne sont pas effectives et Participer aux processus électoraux »
Fovi Katakou: « Seul un gouvernement de Gnassingbé Faure qui gagne des élections à plus de 70% peuvent abandonner les citoyens dans cet état. »

Atakpamé est une ville du Togo, la cinquième par sa population. Elle est le chef-lieu de la région des plateaux et se trouve à 161 kilomètres de Lomé. Elle est également le chef-lieu de la préfecture de l’Ogou. Elle était considérée comme une cité refuge en raison de ses collines.

La ville est très bien desservie par les voies de communication, elle est en effet située sur l’axe routier principal du Togo (Nationale 1) qui, partant de l’océan (Lomé), désenclave les pays du Sahel. Cette ville se situe dans une région ou les forêts sont nombreuses (teks, bananiers, irokos, caîcedrats, acajous, lingués) mais aussi dans un espace fortement cultivé (cacao, café, coton et palmeraie).

Parmi les lieux de culte, il y a principalement des églises et des temples chrétiens : Diocèse d’Atakpamé (Église catholique), c’est justdment en descendant de l’évêché que l’on peut constater un fait qui sort de l’ordinaire. De quoi s’agit-il exactement?

En descendant de l’évêché comme dit plus haut, à 20 m du pont de la rivière Eke, côté gauche, l’on peut remarquer dans le lit de la rivière, un début de construction de maison ou de boutiques. Un homme a creusé une fondation puis a posé des semelles.

Sur le lieu, le monsieur ne trouvant pas d’espace pour déposer du sable et du gravier se sert d’une partie du goudron. Pour rappel, en 2016, des pluies diluviennes se sont abattues sur la ville d’Atakpamé et sa région causant la crue des rivières et d’importantes inondations. La rivière Eke ne cesse de faire de victimes à chaque saison pluvieuse.

Où est la Mairie de cette ville? A t-elle donné un permis de construire au monsieur?

C’est le lieu de rappeler aux nouveaux conseillers de jouer leur rôle lorsqu’ils seront mis sur place.

Patrick NEBADI

error: Le contenu est protégé !!