RFI diffuse désormais en langue Poular !

AccueilInternational

RFI diffuse désormais en langue Poular !

Du nouveau sur les antennes de RFI ! Dès ce lundi 14 décembre, votre radio vous propose tous les jours deux heures de programmes en fulfulde (langue

Béyoncé & Jay-Z, font honneur à Oumou Sangaré dans « Mood 4 Ever »
1/2 finale Ligue Europa : Paul Pogba avertit l’AS Roma et Amadou Diawara !
Didier Drogba souhaite un joyeux anniversaire à Oudy 1er, et annonce un très lourd album

Du nouveau sur les antennes de RFI ! Dès ce lundi 14 décembre, votre radio vous propose tous les jours deux heures de programmes en fulfulde (langue maternelle des ethnies peul).

Une trentaine de journalistes et techniciens recrutés dans toute la sous-région sont venus renforcer les rédactions basées à Dakar, au Sénégal. Objectif : être toujours plus proche des auditeurs.

Du Niger au Tchad, en passant par la Guinée, la Mauritanie ou encore le Cameroun, environ 50 millions de foulaphones peuvent désormais se réveiller avec un journal d’information dans leur langue. À la présentation : Abdoulaye Dicko, originaire du Mali.

« On a plusieurs parlés du fulfulde, du fait que c’est une langue pratiquée de l’Atlantique à la mer Rouge. Forcément, il y a des mots qui diffèrent. On s’est mis d’accord dès le début car l’essentiel pour nous est que ce soit compris par le plus grand nombre quelque soit le pays. »

Comme sur l’antenne en français, RFI en fulfulde traite de l’information régionale, africaine, internationale… Ibrahima Timbi Bah, Guinéen, est rédacteur en chef.

« Cela comble un grand vide. Il y a pas mal de médias locaux en langue fulfulde mais c’est juste pour un pays, pour une région, parfois pour une petite préfecture. Là, avec RFI, le projet s’intéresse avec ce qui se passe dans le monde », se réjouit-il.

Au total, deux heures de programmes quotidiens, des magazines dédiés à l’éducation, l’économie, l’environnement, l’égalité hommes/femmes, et la santé. Priorité Santé par exemple.

« Cela permet à la population d’avoir la bonne information sur les questions de santé et de bien-être », indique la journaliste burkinabè Rama Diallo, présentatrice de l’émission.

Les programmes en fulfulde, eux sont accessibles en FM à 7h30, 8h30, 13h et 17h30 TU dans neuf pays au total : au Burkina Faso, au Cameroun, en Gambie, en Guinée, au Mali, au Niger, en Sierra Leone, au Sénégal, et également dans le sud de la Mauritanie et la région du lac Tchad. Neuf pays d’Afrique de l’Ouest.

Source : RFI

error: Le contenu est protégé !!