Signature officielle de l’accord de partenariat et de coopération entre la Commune du Golfe3 et la Commune de Rabat

AccueilPolitique

Signature officielle de l’accord de partenariat et de coopération entre la Commune du Golfe3 et la Commune de Rabat

Après plusieurs mois de travaux et de discussions sur un accord de partenariat et de coopération entre les deux entités, la fumée blanche a enfin vu

Le Parti des Togolais dit « NON » aux locales: «Le gouvernement et la CENI sont de nature à compromettre la transparence et l’équité de ces élections.»
Politique/Algérie et Soudan: La nouvelle vague des révoltes arabes
La C14 a voté UNIR dans DAYES 2: « Est-ce aussi les propos indécents de l’élu de L’ANC qui ont entraîné cela ou plutôt un deal ?

Après plusieurs mois de travaux et de discussions sur un accord de partenariat et de coopération entre les deux entités, la fumée blanche a enfin vu le jour à Rabat dans la capitale marocaine.

En effet, le Maire de la Commune du Golfe3 M..Kamal Adjayi et le Maire de la Commune de Rabat M. Mohamed Sadiki ont paraphé l’accord de partenariat et de coopération le vendredi 18 décembre à Rabat au Maroc. Par cet accord de partenariat, les deux institutions s’engagent à développer une coopération d’échange d’expériences, notamment le partage de bonnes pratiques et la formation de leur personnel administratif et technique dans les domaines suivants :

  • Gestion urbaine (gestion de l’habitat et du cadre de vie urbain)
  • Gouvernance locale (gestion des collectivités à l’échelle locale et régionale)
  • Economie circulaire et développement durable
  • Environnement
    -Education et promotion de la jeunesse (scolarisation, centre d’alphabétisation, apprentissage, programmes d’échanges entre l’université de Lomé et les universités de Rabat)
  • Les actions sociales (programme de lutte contre la pauvreté)
  • La culture (promotion artistique, touristique et culturelle entre les deux Communes).

Ainsi, les actions reposeront sur un partenariat ayant pour vocation le partage de valeurs et la notion d’intérêt commun entre les deux collectivités dans le cadre des projets de développement durable, économique et sociale en direction de leur population respective.

Première Commune togolaise à signer un tel accord de partenariat depuis l’avènement des nouvelles collectivités au Togo, la Commune du Golfe 3 vient de réussir un grand coup de maître au profit de ses populations.

Il faut noter que le Maire de la Commune du Golfe3 était accompagné du 2ème Adjoint au Maire, M. Gnassingbé Essohanim. Tous deux formaient la délégation qui a voyagé sur Rabat afin de signer cet accord de partenariat et de coopération.

La délégation Togolaise avait à ses côté M. Koudjo Adanou, Chef de mission de l’Ambassade du Togo au Maroc et M. Jean-Pierre Mbassi, Secrétaire Exécutif de la CGLU, entendu par là Cité des Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, qui ont apporté tout leur appui à la concrétisation de ce partenariat historique.

Précisions que le séjour de la délégation de la Commune du Golfe3 se poursuit par des travaux préparatoires de l’adhésion à la Task Force climatique. Une preuve encore une fois de l’engagement du Maire Kamal Adjayi et de tout l’exécutif pour l’environnement et l’écologie.

error: Le contenu est protégé !!