Tabaski (Fête du mouton) : La fête aura lieu le dimanche 11 août 2019

AccueilCulture

Tabaski (Fête du mouton) : La fête aura lieu le dimanche 11 août 2019

Origine de la Tabaski La Tabaski, appelé aussi Aid El Kebir, qui signifie littéralement "la grande fête" est la fête la plus importante de l'isl

Tradition africaine: La disparition de l’école traditionnelle Africaine
Grand séminaire du PRINCE GAMT-SANTÉ: «L’importance de La spiritualité dans la tradition Africaine »
L’Afrique et ses mystères, Le « Fâ » est une lumière des hommes qui tire sa source du grand nom divin: «

Origine de la Tabaski

La Tabaski, appelé aussi Aid El Kebir, qui signifie littéralement « la grande fête » est la fête la plus importante de l’islam après Aid El Fitr (la fête qui célèbre la fin du ramadan).

Cette appellation Tabaski de Aid Al Adha concerne uniquement les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale à majorité musulmane ou possédant une communauté musulmane significative. Dans le reste du monde, cette fête est connue généralement sous son nom arabe de Aid Al Adha. Selon l’histoire la Tabaski commémore l’asservissement d’Ibrahim (Abraham) à Dieu qui lui a ordonné de sacrifier son fils Ismaël.

Pour l’année 2019/1440 le jour de la Tabaski (10 Dhou Al Hijja 1440 de l’hégire) est le 11 août 2019 plus au moins un jour selon les pays.

Dans un communiqué rendu public lundi, l’Union musulmane du Togo (UMT) a annoncé que la fête de la Tabaski sera célébrée le dimanche 11 août prochain sur toute l’étendue du territoire national.

La Tabaski qui est plus qu’un simple événement religieux est l’occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches, elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux.

A Lomé, la grande prière devant marquer cette « fête du sacrifice du mouton » se déroulera sur le terrain du Lycée de Tokoin de Lomé et dans les quartiers environnants à partir de 9 heures 00.

Dans les autres régions du pays, les fidèles de Mahomet devront prier aux lieux habituels et à la même heure.

Notons que la Tabaski est la plus importante des fêtes islamiques. Elle commémore la dévotion la foi d’Ibrahim à son Dieu. 

Pour les musulmans, Ibrahim est l’exemple du croyant parfait à suivre. C’est à partir de cette histoire que chaque musulman sacrifie le jour de la Tabaski un mouton pour commémorer sa soumission suivant le message du prophète Mahomet dans le Coran.

Tesko Aristo

error: Le contenu est protégé !!