Togo/La classe politique en deuil: Me Apollinaire Yawovi Madji AGBOYIBO n’est plus.

AccueilPolitique

Togo/La classe politique en deuil: Me Apollinaire Yawovi Madji AGBOYIBO n’est plus.

30 Mai 2020: Le Bélier noir, Elo Machi-machi,leader du Comité d'Action pour le Renouveau(CAR), ancien Premier ministre, ancien Président de la Com

L’acquittement de GBAGBO et BLÉ-GOUDÉ: L’ Alliance Socialiste Santé du Peuple espère que ce procès historique servira de repère aux juridictions locales de nos pays.
COVID-19/Conseil National de l’ANC: Le parti demande aux militants, sympathisants, associations et groupements de ne pas faire le déplacement.
Politique/Algérie et Soudan: La nouvelle vague des révoltes arabes

30 Mai 2020: Le Bélier noir, Elo Machi-machi,leader du Comité d’Action pour le Renouveau(CAR), ancien Premier ministre, ancien Président de la Commission des Droits de l’Homme(CNDH),ancien Bâtonnier de l’ordre des Avocats du Togo,Me Apollinaire Yawovi Madji AGBOYIBO est décédé selon des sources proches de sa famille ce jour à Paris des suites d’une courte maladie.
L’homme politique,le désormais feu Apollinaire Yawovi AGBOYIBO a été le célèbre avocat du Togo,défenseur infatigable des droits de l’homme.Son combat avec les siens a contraint le Général Président-dictateur,Eyadèma GNASSINGBE à accepter le multipatisme en avril 1991 après le soulèvement populaire du 05 octobre 1990 suivi des mouvements sociaux des étudiants de l’Université de Lomé, des élèves,des conducteurs et transporteurs, des fonctionnaire du secteur public et privé etc.


Homme stratège,très fin politiquement,Me Apollinaire Yawovi AGBOYIBO a été découvert par les Togolais comme l’homme qui a mené la vie dure à Eyadèma Étienne GNASSINGBE dans les années 80 avant qu’il n’accepta finalement l’amnistie des Togolais qui ont fui pour sauver leur peau. De la création du FAR puis transformé en parti politique le CAR, Me Apollinaire Yawovi AGBOYIBO en est le concepteur politique. Le Front de l’opposition Démocratique (FOD) en passant par le COD1 puis le COD2 rien de ces regroupements de partis et associations n’a vu le jour sans l’effort du feu Me Apollinaire Yawovi AGBOYIBO. L’animal politique dont il était s’est apparu à la Conférence Nationale Souveraine entre juillet et août 1991.
Son parcours politique n’est plus à démontrer.
Son engagement et sa détermination face au régime de dictature de Lomé, Le Général-Président feu Eyadèma GNASSINGBE a fini par le mettre en prison dans une affaire montée de toute pièce. La justice étant manipulée, ses collègues avocats et juges n’ont plus rien fait.
Au décès du Général Eyadèma GNASSINGBE en 2005 et à la tuerie des milliers des Togolais, sous l’égide de la Communauté internationale s’est tenu un dialogue polique entre acteurs.Lors de ce dialogue, feu Me Apollinaire Yawovi AGBOYIBO a manoeuvré en proposant l’Accord dit politique de base qui a débouché sur l’APG,Accord Politique Global paraphé le 06 août 2006 à Lomé après la signature à Ouagadougou dans la capital burkinabè devant l’ancien Chef d’Etat de ce pays Blaise Compaoré.


De cet accord,est issu le gouvernement de transition que lui même a dirigé entant que Premier ministre de 2006 à 2007 juste après les législatives de cette année-là.
Feu Me Apollinaire Yawovi AGBOYIBO a mené son comat politique pour l’alternance au Togo avec les siens de l’opposition et son parti le CAR qui au-delà de sa dimension a quand même joué sa partition jusque dans les dernieres périodes. Malgré la scission qui a conduit à fragiliser ce parti,feu Me Apollinaire Yawovi AGBOYIBO ne s’était pas senti vaincu. Il continuait par proposer de solutions de sortie de crise comme il savait si bien le faire.


La crise post-électorale dans laquelle est plongée le Togo après la présidentielle du 22 février dernier a été prédite par le « visionnaire »,feu Me AGBOYIBO qui même avant son départ pour Paris à la veille de la présidentielle.
Au moment où on l’attend encore le plus,Me Apollinaire Yawovi AGBOYIBO « abandonne » le combat pour l’alternance au Togo sans l’avoir vue à l’âge de 79 ans. 30 ans de combat politique pacifique avec le multipatisme et tout le reste.
Me AGBOYIBO que la terre te soit légère!
Nous y reviendrons !

Justin ANANI

error: Le contenu est protégé !!